Actualité Natésis
30/05/2022
Comment gérer son stress ?Avant d’avoir recours aux médicaments et à la médecine, sachez que certaines méthodes naturelles sont à essayer.
Vous pouvez commencer par éviter l’alcool et/ou la cigarette. Pourquoi ? Ils procurent une sensation de détente et de relâchement temporaires. Vous pensez oublier tous vos soucis cependant, ce n’est que pour l’ombre d’un instant. Un retour à l’anxiété et au stress est inévitable et se produira dès que les substances ne feront plus effet. Dans la même famille, vous pouvez ralentir votre consommation d’excitants, tels que la caféine et/ou les cocktails énergétiques. Il convient d’éviter toute addiction pouvant aggraver les états de stress et d’anxiété.
Par ailleurs, vous pouvez adopter une meilleure hygiène de vie. Celle-ci se traduit généralement par une alimentation saine et équilibrée. Misez sur les légumes, les fruits, les protéines végétales et animales, les céréales, les légumineuses… En règle générale, pour un esprit sain, il faut un corps sain ! La santé passe par l’assiette, même la santé mentale. Laissez de côté la nourriture industrielle et privilégiez l’utilisation de votre cuisine et de tous vos chouettes accessoires.
N’oubliez pas de vous reposer. Les troubles anxieux et stressants sont aggravés par le manque de sommeil. Durant vos douces nuits, votre organisme se répare, reprend des forces et se régénère afin d’être au meilleur de ses capacités. Si vous le privez de ce processus nécessaire, il ne vous le rendra pas favorablement. Nous vous rappelons que 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont nécessaire afin de laisser votre organisme travailler sereinement et efficacement. Certaines astuces et/ou compléments alimentaires peuvent vous aider à passer de meilleures nuits.
Connaissez-vous la pensée positive ? Lorsque vous sentez une sensation d’angoisse et de stress vous envahir, arrêtez-vous un instant pour l’identifier et en prendre conscience. De ce fait, vous allez pouvoir essayer d’identifier la cause de cette inquiétude et ensuite, essayer de la calmer.
Pour cela, vous pouvez essayer la pleine conscience (connue sous le nom de « mindfulness »). C’est une forme de méditation qui consiste à s’ancrer dans le moment présent. Pensez que vous êtes physiquement « ici et maintenant ». C’est en prenant conscience de vos émotions, de vos pensées et de vos sensations physiques, que vous pourrez apprendre à contrôler votre stress.
Par ailleurs, il existe un grand nombre d’exercices et de techniques de respiration, différents les uns des autres et que vous pouvez utiliser au quotidien. Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux, mais gardez en tête que pour que celui-ci fonctionne, il convient de suivre certaines règles.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez également :