Lasagnes aux légumes, recette vegan et healthy !

Par Aurélie Vangeon, Naturopathe

Mesdames & Messieurs, voici les lasagnes aux légumes ! Elles sont végan, savoureuses et faciles à réaliser.

Comme nous l’avons expliqué dans notre article “Vegan et en bonne santé : Comment éviter les carences ?,  cette véritable philosophie de vie qu’est le véganisme, prône un mode de vie sain et une alimentation végétale aux multiples vertus santé. Demandant toutefois une certaine rigueur pour éviter tout risque de carence, il s’agit de bien réfléchir ses repas.

Offrant un large choix d’aliments, le véganisme vous permet tout autant de laisser place à votre imagination. Votre objectif ? Cuisiner des plats délicieux, complets et sains que vous pourrez partager seuls ou avec ceux que vous aimez.

Réduire sa consommation de produits d’origine animale peut “faire peur”. En effet, nous avons pour habitude de consommer de la viande plusieurs fois par semaines, si ce n’est à chaque repas. Hors notre corps a besoin de diversité. Une diversité que nous retrouvons dans les légumineuses, les fruits, les légumes, les protéines végétales et les graines.

Afin de vous faciliter quelques choix de recettes, en voici un très savoureuse et gourmande.

Préparez vos papilles… et c’est parti !

Elaborons votre liste de course. Elle ne sera pas longue et peut comporter des aliments que vous ne connaissez pas. Pas d’inquiétudes, vous pouvez trouver la totalité de ceux-ci dans votre supermarché habituel. Ils seront probablement dans le rayon bio. Ces rayons sont de plus en plus complets alors laissez parler votre curiosité et n’ayez pas peur de vous y aventurer.

Pour cette recette de lasagnes aux légumes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un paquet de feuilles de lasagnes précuites
  • 4 carottes
  • 3 courgettes
  • 2 oignons jaunes
  • 200 ml de lait végétal de riz ou d’avoine
  • un petit pot de sauce tomates
  • farine
  • huile d’olive
  • épices : un peu de sel, poivre et plus si affinité (cumin, curcuma, paprika…)
  • herbes aromatiques de votre choix : thym, herbes de Provence, coriandre…

Vous voilà équipez et fin prêts. Il ne vous reste que quelques détails à régler, le premier : allez chercher votre plus beau tablier ! Puis munissez-vous des ustensiles adéquates. Vous aurez besoin d’une planche à découper ainsi qu’un couteau qui coupe (bien plus pratique). Sortez également une grande casserole ainsi qu’un plat allant dans le four.

Place à la préparation.

  • Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
  • Couper les carottes en rondelles et les faire revenir avec les oignons hachés finement dans un peu d’huile d’olive, à feu moyen et à couvert pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement.
  • Ajouter les courgettes coupées en dés et poursuivre la cuisson 10 minutes.
  • Placer les feuilles de lasagne dans le fond du plat et les badigeonner de sauce tomates. Puis recouvrir avec la moitié des légumes.
  • Mélanger 2 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen, sans jamais cesser de mélanger, jusqu’à ce que la préparation crépite. Puis, ajouter le lait végétal et laisser chauffer, tout en mélangeant, jusqu’à épaississement.
  • Recouvrir les légumes de béchamel puis avec des feuilles de lasagnes recouvertes de sauce tomates. Verser le reste des légumes. Assaisonner.
  • Enfourner pour 20 minutes. Servir chaud !

Votre plat est prêt à être dégusté. S’il nécessite plus de cuisson, laissez le dans le four plus longtemps tout en surveillant la cuisson. Vos lasagnes doivent avoir l’air appétissantes. Si vous aimez le côté gratiné, recouvrez votre béchamel de fromage végan et laissez la magie du four opérer !

La garniture de ces lasagnes est modifiable et peut s’adapter aux goûts, aux placards et aux envies de chacun. S’il vous manque un ingrédients, sachez que vous pouvez toujours trouver une alternative. Il n’y a pas de science exacte, alors soyez créatif !

Retrouvez d’autres recettes végan sur notre magazine !

Aller en haute de page

-15% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 15% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois