Velouté de carottes, curcuma & gingembre

Par Sixtine Vouzelaud, HealthyChef16 sur Instagram

Un zoom sur les bienfaits de ces ingrédients merveilleux. Les légumes sont excellents pour votre organisme et c’est bien connu. Mais plus en détail, quels sont les bienfaits de ce velouté ?

Commençons pas la carotte. Riche en bêta-carotène, antioxydants, caroténoïdes, minéraux, vitamine A et C. La carotte est bonne pour le foie, la vue, la ligne, la peau, les cheveux et les ongles ! Une longue liste en partie due à sa haute teneur en bêta-carotène et à ses vitamines. Une cuisson vapeur de celle-ci permettra une préservation maximale de toutes ces particularités !

Le gingembre a une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Il possède un fort pouvoir antioxydant et des vertus anti-inflammatoires. Le tout permettant de soulager les troubles digestifs et de favoriser la santé cardiovasculaire. De plus, il a l’avantage d’être très peu calorique !

En ce qui concerne le curcuma, la liste de ses bienfaits de cet aliment particulier est plutôt longue.

Place à la recette !

Alors munissez-vous de votre plus beau tablier et de votre grande soupière.

Ingrédients (2 à 3 personnes) :

  • 500 g de carottes
  • 1 oignon rouge ou jaune
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes (bio c’est mieux !)
  • 1 morceau de gingembre frais ou 1 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de curcuma en poudre
  • du poivre (offre une meilleure assimilation des bienfaits du curcuma)
  • 100 mL de crème de coco (bio, encore une fois !)
  • du persil frisé ou de la coriandre fraiche
  • des graines (lin, tournesol, citrouille… autant que vous aimez)

La préparation

Couper les carottes et votre oignon en cubes et écraser l’ail.

Dans une grande casserole, faire cuir les carottes, l’ail et l’oignon à la vapeur pendant 15 à 20 min dépendamment de la taille de vos cubes. Plus c’est coupé gros, plus ce sera 20 min ! Vos carottes doivent être tendres, comme un cœur.

Si vos carottes sont bio, mettez dans votre eau de cuisson le bouillon cube. Par la suite, mixer vos légumes avec le bouillon, le gingembre, le curcuma, le poivre et la crème de coco.

C’est terminé ! Un beau velouté onctueux et gourmand que vous pouvez parsemer de graines et de persil. Vous voilà prêts à affronter l’hiver. N’hésitez pas à déguster ce plat avec un tranche de pain complet (mon préféré reste le Norvégien, pleins de graines et texture remarquable) et pourquoi pas du houmous ?

L’alimentation est donc très importante pour être en bonne santé. En plus d’être un moment convivial de partage, la cuisine vous permet de développer votre créativité. En concoctant de bons plats colorés, vous participez au renforcement du système immunitaire de ceux que vous aimez, vous y compris.

Cette recette est idéale. En effet, la crème de coco apportera gourmandise à votre velouté mais pas seulement ! Elle est composé de bons acides gras qui seront bénéfiques à votre organisme. Une bonne alternative aux produits d’origine animale !

Aller en haute de page

-15% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 15% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois