Comment renforcer son systeme immunitaire pour affronter les maux de l’hiver ?

L’hiver rime avec humidité et refroidissements… il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie pour soutenir son système immunitaire afin de le préparer à lutter contre certains virus et bactéries.

Voici quelques bonnes habitudes à mettre à place :

  • Luminosité : il est essentiel de profiter des rayons du soleil dès que l’occasion se présente afin de synthétiser la vitamine D, indispensable au fonctionnement du système immunitaire.
  • Sommeil : l’hiver l’organisme a besoin de plus de repos que pendant les beaux jours, il faudrait dormir environ 1 heure de plus. Pour assurer un sommeil réparateur il est important de limiter les écrans qui troublent le fonctionnement de la mélatonine et préparer le corps à la détente (lecture, bain, exercice de respiration…).
  • Alimentation variée : pour assurer l’équilibre du microbiote, siège de l’immunité, il est recommandé de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, céréales semi complets, légumineuses (pois chiches, lentilles), oléagineux (amandes, noisettes…), bonnes huiles bio de première pression à froid et des aliments riches en probiotiques (kéfir, kombucha, légumes lacto-fermentés, levure de bière vivante…).
  • Exercice physique : même en hiver il est nécessaire de s’aérer au minimum 20 minutes tous les jours pour permettre à l’organisme de s’oxygéner correctement et d’assurer de meilleurs échanges cellulaires.
  • En cas de léger refroidissement, les épices peuvent être de précieux alliés : cannelle, clous de girofle, curcuma, gingembre, poivre, cardamone…ainsi que le célèbre mélange de thé chaï !
  • Les compléments pour booster l’immunité : la spiruline, la chlorella, la vitamine D, la vitamine C, l’Echinacée, l’huile essentielle de Ravintsara…

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page