Immunité

Les compléments alimentaires pour l’immunité

L’hiver rime avec humidité et refroidissements… Il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie pour soutenir son système immunitaire afin de le préparer à lutter contre les agents pathogènes (virus et bactéries). Prise de compléments alimentaires, de vitamines, ou changement de quelques habitudes de vie, une multitude d’options s’offrent à vous.

Les agressions microbiennes profitent d’un déficit immunitaire au sein de notre organisme avec un affaiblissement de nos défenses.

Découvrez les compléments alimentaires pour l’immunité, proposés sur notre boutique en ligne Natésis.

Il est primordial d’avoir une hygiène de vie la plus saine possible.

Quelques habitudes pour activer les défenses de l’organisme

Surveillez vos apports en vitamines et nutriments

En hiver, il est essentiel de profiter un maximum des rayons du soleil dès que l’occasion se présente. Ce vous permet de synthétiser la vitamine D, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Si vous vivez dans une région peu ensoleillée, les comprimés ou gélules de vitamines D seront vos alliés.

Pour assurer l’équilibre du microbiote, siège de l’immunité, il est important de manger varié et équilibré. Il est recommandé de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, voire bio. Optez pour des céréales semi complètes, des légumineuses (pois chiches, lentilles), et des oléagineux (amandes, noisettes…).

Pensez à consommer une quantité suffisante de protéines animales et / ou végétales, ainsi que des huiles de bonne qualité. Tout cela vous contribue à consommer les nutriments nécessaires à une bonne immunité (fer, sélénium, zinc, vitamines A, C, D, E…). N’oubliez pas les aliments riches en probiotiques (kéfir, kombucha, légumes lactofermentés, levure de bière vivante…) !

En cas de léger refroidissement, les épices peuvent être de précieux alliés :

  • Cannelle
  • Clous de girofle
  • Curcuma
  • Gingembre
  • Poivre
  • Cardamone

Ainsi que le célèbre mélange de thé Chaï !

 

Ils permettent de combattre les infections, et de garder vitalité et santé.

Enfin, prenez soin de votre flore intestinale en consommant des boissons telles que le kéfir et le kombucha. Tout en ajoutant à votre alimentation des légumes lacto-fermentés comme la choucroute.

Vous êtes victime de carences ? Prenez des compléments alimentaires pour booster votre immunité !

Parmi les meilleurs compliments alimentaires à consommer l’hiver, on retrouve la spiruline, la chlorella, la vitamine D, la vitamine C, la gelée royale, le propolis, l’Echinacée ou encore l’huile essentielle de Ravintsara.

Se supplémenter contribue à atteindre les apports journaliers recommandés, et ainsi à rester en bonne santé.

Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant de commencer une cure.

Prenez soin de vous et de votre corps

L’hiver, l’organisme a besoin de plus de repos que pendant les beaux jours. Il est recommandé de dormir environ une heure de plus. Pour assurer un sommeil réparateur, il est important de limiter les écrans avant de dormir. Ces derniers troublent le fonctionnement de la mélatonine au sein de votre organisme. Nous vous conseillons de préparer votre corps à la détente (lecture, bain, exercice de respiration). Ainsi, vous retrouverez énergie et vitalité.

Même en hiver, il est nécessaire de s’aérer au minimum 20 minutes tous les jours pour permettre à l’organisme de s’oxygéner correctement et d’assurer de meilleurs échanges cellulaires. L’exercice physique permet d’augmenter le nombre de cellules immunitaires, est bon pour la santé et pour votre moral.

N’hésitez pas à pratiquer des exercices de relaxation.

Comment prendre soin de son système immunitaire ?

Les agressions microbiennes surviennent lors d’un déficit immunitaire au sein de notre organisme et d’un affaiblissement de nos défenses. Il est donc primordial d’avoir une hygiène de vie la plus saine possible.

Évitez tout ce qui affaiblit votre système immunitaire : zones polluées, perturbateurs endocriniens (produits d’entretien, cosmétiques…) qui détruisent la flore intestinale et diminuent vos défenses.

Comment manger                 équilibré ?

Manger varié et équilibré est essentiel, et nous ne le répèterons jamais assez. Pour changer vos habitudes alimentaires, vous pouvez :

  • Limiter votre consommation de sucres simples ou transformés.
  • Vous tourner vers des aliments bio.
  • Rajouter des aliments probiotiques.
  • Adopter une alimentation de type «méditerranéenne» riche en fruits et légumes, qui maximisent votre résistance aux infections virales.
  • Adopter un régime riche en (bons) gras. En effet, les lipides de l’alimentation génèrent des lipoprotéines qui sont capables d’intercepter certains virus et de les neutraliser.
  • Réduire les aliments à index glycémique élevé (sucre, pain blanc, corn flakes, galettes de riz soufflé…) et privilégier les fruits et les légumes riches en vitamine C (agrumes, kiwi, poivrons…).
  • Miser sur les flavonoïdes, des substances qui ont des propriétés anti-infectieuses. Certaines sont actives sur les virus de la grippe.
  • Ne pas oublier le zinc ! Vous le retrouverez dans les fruits de mers et les céréales complètes bio.
  • Penser aux oméga-3 EPA et DHA des poissons gras, qui contribuent à diminuer l’inflammation et à renforcer l’immunité.

Si vous présentez des carences, de nombreux compléments alimentaires en comprimés, gélules ou encore ampoules vous permettent de combler vos besoins en vitamines ou minéraux.

Manger équilibré pour immunité

Quelles mauvaises habitudes supprimer ?

La consommation importante et chronique d’alcool a des effets négatifs sur l’immunité : risque d’immunodéficience et risque accru de maladies infectieuses. De même, le tabagisme affecte les défenses immunitaires. La fumée de cigarette augmente la production de molécules pro-inflammatoires et diminue la fabrication de molécules anti-inflammatoires.

Ainsi, il est préférable d’arrêter ou de limiter la consommation de ces substances addictives. Pour limiter les addictions, vous pouvez faire appel à l’hypnothérapie, à l’acuponcture ou à la phytothérapie.

Pour résumé notre système immunitaire est un formidable bouclier contre les agressions extérieures qui repose sur 4 bases (Sérénité, Sommeil, Sport et Nutrition) qu’il convient d’entretenir correctement. L’adoption de règles simples d’hygiène vie est indispensable pour soutenir ce système de défense afin qu’il nous protège du mieux possible toute l’année. Dans la 2ème partie, nous verrons les nutriments et les plantes efficaces pour prévenir les attaques virales et renforcer notre immunité notamment lors des périodes à risque.

Une alimentation variée

pour une bonne immunité

Comment fabriquer son gel Hydro-alcoolique maison sans perturbateur endocrinien ?

Le gel hydro-alcollique maison est à mettre dans un flacon et à bien agiter avant emploi. Il n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et les enfants.

1


Cuillère à soupe d’alcool à 70 et d’aloe vera

5 à 7


Gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de ravintsara

Quel complément alimentaire immunité choisir cet hiver ?

Certains compléments alimentaires peuvent permettre de booster le système immunitaire et d’augmenter les mécanismes de défense face aux micro-organismes.

La Spiruline

Véritable complément alimentaire immunité, elle contribue à renforcer le système immunitaire grâce à sa teneur en fer, zinc, sélénium, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A et E) et vitamines du groupe B.

Elle contient également des acides aminés qui jouent un rôle dans la constitution de l’immunité : acide glutamique, acide aspartique et lysine ainsi que la phycocyanine, un anti-oxydant à l’efficacité trois plus importante que celle de la vitamine C.

Enfin, des études ont mis en évidence la capacité de la spiruline à stimuler la production de globules blanc, globules rouges et plaquettes. En comprimés ou en gélules, la Spiruline se consomme en cure pour des résultats optimaux.

L’Huile essentielle de ravintsara

Avec des propriétés anti-virales, immunostimulantes, anti-bactériennes et expectorantes, l’huile essentielle de ravintsara est un puissant allié immunité et vitalité. Elle permet de grandement faciliter les défenses au niveau ORL.

Cette huile s’applique directement sur le corps, plus précisément sur les poignets. Elle peut aussi être diffusée via un diffuseur d’huiles essentielles. Attention cependant à son utilisation, non recommandée aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Diffuser des huiles essentielles de plantes

Diffuser 10 minutes, deux fois par jour de l’huile essentielle de ravintsara ou d’eucalyptus radiata (attention à la présence d’animaux, enfants et femmes enceintes). Ces plantes possèdent de nombreuses vertus assainissantes et antivirales, idéales pour rester en bonne santé l’hiver.

La Vitamine D et vitamine C naturelle

Si vous ne consommez pas assez de vitamine C et D dans votre alimentation, vous pouvez prendre des capsules. Les compléments en vitamine D et C vous apporteront énergie et bien-être.

L’Echinacée, propolis & reishi

Ces plantes sont connues pour leur nombreuses propriétés. Elles aident principalement au niveau des voies respiratoires, de la gorge, des poumons ou encore des sinus.

Les Oligo-éléments : cuivre, or & argent

Chacun de ces oligo-éléments présente des vertus très utiles en hiver:

  • Le cuivre est réputé pour ses bienfaits anti-inflammatoires, anti-infectieux et anti-oxydants.
  • L’or présente lui aussi des effets anti-inflammatoires.
  • Et l’’argent a des propriétés anti-infectieuses. Présentés sous forme de comprimés, ils sont à prendre le matin à jeun.