Le stress chronique

Le stress chronique

Qu'est-ce que le stress chronique ?

Différent type de stress existent, notamment le stress chronique. Nous avons vu comment gérer son stress dans un article précédent. Mais qu'en est-il lorsque le stress et l'anxiété persistent ou deviennent fréquents ? Dans ce cas, l'activation de l'adrénaline est remplacée par celle du cortisol. Ce changement progressif de production d’hormone dégrade les protéines contenues dans les muscles pour produire de l'énergie nécessaire à l’organisme. Egalement produite par la glande surrénale, le cortisol entraîne les actions suivantes :

  • une augmentation du taux de sucre, des triglycérides et du cholestérol dans le sang
  • une diminution de l'efficacité du système immunitaire

Le stress chronique augmente la production de cortisol

En plus des différentes réaction de votre organisme face au stress, ce dernier augmente la production de cortisol. Cette augmentation de cortisol dans votre corps entraîne des symptômes tels que l’anxiété, la nervosité, la mauvaise humeur, et peut également altérer les capacités de mémoire et d'apprentissage. Cette étape est appelée "phase d’épuisement », et survient lorsque l'organisme est dépassé et que les réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations de l’environnement.

Un burn-out peut-être lié au stress chronique

Si aucune mesure n’est prise pour réduire le stress chronique, votre organisme va s’épuiser pour laisser place à divers maux et/ maladies. Il convient d’éviter la phase de burn-out, qui résulte de l’épuisement de notre système face aux divers événements. Celui-ci est généralement causé par une surcharge de travail, mais également par d’autres agents stressants tels que le manque de reconnaissance, d’autonomie ou de communication, le faible soutien social, les conflits entre collègues ou avec un supérieur hiérarchique…

Le résultat d’un tel stress sur vos émotions et sur votre comportement n’est pas positif. En effet, ce stress professionnel favorise plusieurs mal-être. On compte généralement l’isolement, la dépression, des comportements addictifs, de troubles anxieux et troubles alimentaires, etc.

Sources : Centre d’études sur le stress humain (CESH). Comprendre son stress : stress aigu vs stress chronique. ; Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Effets du stress au travail sur la santé : prévenir les conséquences du stress chronique.

Par ailleurs, il existe un grand nombre d'exercices et de techniques de respiration, différents les uns des autres et que vous pouvez utiliser au quotidien. Vous êtes libres de choisir celui qui vous convient le mieux, mais gardez en tête que pour que celui-ci fonctionne, il convient de suivre certaines règles.