Le Vrai du Faux sur les compléments alimentaires

Un complément alimentaire permet de compenser une alimentation déséquilibrée parce que je n’ai pas le temps de cuisiner .

FAUX
Une alimentation équilibrée est primordiale pour avoir une bonne vitalité et un équilibre physique / psychique. La nature met à notre disposition tous les nutriments dont notre corps a besoin et il est nécessaire de consommer des fruits et légumes sous leur vraie forme avant de se complémenter.
Mais…

Dans certains cas (population défavorisée…), il n’est pas possible d’avoir une alimentation et une hygiène de vie adaptées, alors les compléments alimentaires seront d’un grand soutien.
Par exemple la spiruline est utilisée pour lutter contre la malnutrition en Inde.

Tous les compléments alimentaires se valent

FAUX
Les méthodes d’extractions, la provenance des matières premières (par exemple pour les plantes), la forme galénique du complément (gélule, ampoule, poudre, pastilles….) et les dosages font toute la différence. Ces éléments vont déterminer la qualité du complément alimentaire, son assimilation par l’organisme et conditionner les bénéfices recherchés.

Je peux consommer des compléments alimentaires sans danger car c’est « naturel »

FAUX
Même si les compléments alimentaires sont composés de plantes, vitamines, oligo-éléments…une consommation inadaptée n’est pas sans danger :

  • En cas de prise de médicaments : attention aux interactions
  • Respecter les dosages indiqués
  • Sauf cas particulier, un complément alimentaire ne doit pas être pris en continu mais en « cure »
  • Il ne faut jamais hésiter à demander conseils à un professionnel (Naturopathe…)

Nous avons tous besoin de consommer des compléments alimentaires

Les deux !

FAUX 
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec une hygiène de vie adaptée et sans pathologie particulière nous ne sommes pas censés avoir besoin de nous complémenter. Mais….

VRAI
Malheureusement, les modes de culture actuels ont appauvri les fruits et légumes en nutriments, les poissons sont chargés en métaux lourds ce qui rend leur consommation difficile, la pollution encrasse notre organisme, notre rythme d’aujourd’hui peut parfois être stressant et déséquilibre notre digestion et flore intestinale… ce qui rend alors la consommation de compléments alimentaires intéressante.
Par exemple :

  • faire des cures de Magnésium (sauf en cas d’insuffisance rénale) car la plupart de la population est en carences (les aliments n’en contiennent pus assez et les réserves de Magnésium sont très sensibles au stress).
  • la vitamine D (de novembre à avril) pour renforcer son immunité et garder le moral car à moins de vivre sous les tropiques toute l’année…nous en avons besoin l’hiver pour éviter les carences ☺

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page