L’effet boomerang de la crise sanitaire

Par Aurélie Vangeon, Naturopathe

En plus des pertes humaines dues à la maladie elle-même (presque 110 000 décès fin mai), à l’heure du déconfinement le moment arrive de prendre en considération les dommages collatéraux.

Même si avec l’arrivée du vaccin la vie d’avant avec ses habitudes commence à revenir petit à petit il ne faut pas oublier toutes les personnes touchées, même si elles n’ont pas été infectées.
On parle de l’effet boomerang qui découle de la modification de notre mode de vie et de l’impact psychologique.

Les effets psychologiques

L’enfermement, la perte de liberté, l’isolement, l’ambiance générale ou même parfois la perte de son emploi ont mis à rude épreuve notre morale et notre santé mentale.
Pouvant conduire jusqu’à la dépression…

Après cette situation sans précédent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé adapté, pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous en ressentez le besoin.

Voici également quelques pistes complémentaires qui peuvent aider à améliorer votre moral :

  • Privilégier les aliments riches en Magnésium et en Oméga 3.
  • Les compléments alimentaires à base de safran peuvent également être une piste en cas d’état dépressif plus profond.

La prise de poids

Les mauvaises habitudes alimentaires, provoquées par l’ennui, le stress, la baisse de moral… Mais aussi le manque d’exercice physique ont pu engendrer une prise de poids.

Ce n’est pas une fatalité, il est temps de rééquilibrer son alimentation et de reprendre des bonnes habitudes.

Pour bien commencer, voici 4 bonnes habitudes à adopter d’urgence :

  • La moitié de l’assiette doit être composée de légumes à chaque repas
  • Mastiquer pour manger à sa faim. Une astuce consiste à manger avec des baguettes chinoises pour prendre son temps
  • Boire 1,5L d’eau par jour
  • Marcher 10 000 pas par jour comme le recommande l’OMS. Pour y arriver, prenez les escaliers, marchez 15 minutes à la pause déjeuner, descendez un arrêt plus tôt si vous prenez les transports en commun.

Le télétravail

Le télétravail présente de très nombreux avantages et la crise sanitaire aura au moins eu pour conséquence d’accélérer son adoption par les entreprises.

Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients, comme l’augmentation du temps passé devant les écrans et l’augmentation des douleurs lombaires car les postes de travail ne sont pas toujours adaptés.

Voici quelques conseils pour faire face à ces nouvelles problématiques.

Pour vos yeux :

  • Faites des compresses d’eau de bleuet et appliquez-les sur vos yeux pour soulager les yeux fatigués
  • Suivez le temps d’utilisation de votre téléphone, il existe des applications gratuites pour ça. Et un soir sur deux essayer de limiter les écrans. Optez plutôt pour la lecture, une séance de yoga, ou encore écoutez un podcast.
  • Utilisez l’exercice du “palming” pour reposer les yeux. Cet exercice consiste à frotter les mains et à les déposer sur les yeux fermés pendant plusieurs minutes.

Pour votre dos :

  • En cas de douleurs persistances dorsales une remise à niveau chez l’ostéopathe ne pourra être que bénéfique, on recommande d’y aller une à deux fois par an en prévention.
  • Faites aussi des étirements le matin et dès que vous en ressentez le besoin

Les Troubles du sommeil

Difficile de trouver le sommeil ou de bien dormir pendant la crise sanitaire.
Les principales causes sont celles citées au-dessus et malgré le déconfinement, ces troubles peuvent persister.

Voici quelques conseils bien dormir :

  • Limiter les écrans avant le coucher et
  • Manger minimum 2h avant de se coucher
  • Dès que les premiers signes du sommeil arrivent, aller se coucher, sinon il faudra attendre 2h pour que le cycle revienne.

Retrouvez tous nos conseils pour bien dormir sur notre article.

Pour certains d’entre nous, retrouver « la vie d’avant » avec l’émulation qui en découle est source de stress et même parfois de peur. Dans ce cas un thérapeute approprié pourra aider à retrouver petit à petit ses habitudes.

Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces troubles, il s’agit de les traiter de manière globale pour retrouver votre forme et vitalité !

Si vous sentez que vous ne pouvez pas y arriver seul(e), n’hésitez pas à consulter un praticien de santé pour vous accompagner sur la durée, par exemple un Naturopathe.

Vous devez penser « global », cela signifie que vous devez penser à avoir un équilibre corps & esprit. Par exemple même avec la meilleure hygiène de vie possible (sport, alimentation équilibrée, sommeil suffisant), si vous êtes très stressé ou tout simplement malheureux dans votre vie il y aura un déséquilibre.

Il ne s’agit pas de voir tout en noir et ne pas oublier que paradoxalement la covid aura eu des effets positifs ! Par exemple certaines personnes en ont profité pour se mettre à cuisiner maison ou local, faire plus de sport, se retrouver en famille, et pratiquer le télétravail qui a fait ses preuves et qui finalement va rentrer dans les mœurs…

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page