Apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline, ou spirulina, est une micro-algue spiralée connue pour ses propriétés. En effet, malgré sa taille microscopique, elle offre une large variété de nutriments indispensables à l’organisme.
La spiruline apporte de l’énergie et est un excellent soutien en cas de régime minceur.
Dans la famille des micro-algues, la Spiruline est un produit très apprécié du milieu des compléments alimentaires. Vendue bio ou non, elle apporte de nombreux bienfaits, grâce à composition.
Dans le commerce, les compléments alimentaires à base de spiruline sont vendus sous forme de gélules, de comprimés, ou de poudre. Son prix et ses conseils de consommation varient selon son conditionnement.
À consommer dans le cadre d’un programme d’une durée de 2 à 3 mois, un complément alimentaire à base de spiruline peut être conseillé pour :
Grâce à ses nombreux bienfaits, la spiruline est ainsi idéale pour renforcer le système immunitaire.
Avant toute prise de compléments alimentaires, n’oubliez pas de consulter l’avis d’un professionnel de la santé, comme votre médecin généraliste.
Retrouvez santé, immunité,
et vitalité.
La qualité nutritionnelle de cette microalgue lui permet de se positionner comme un complément alimentaire de premier intérêt pour lutter contre la fatigue. D’ailleurs, dans les pays où sévit la famine, de petites fermes de culture s’organisent pour venir en aide aux populations locales.
Les protéines végétales de la spiruline sont variées, digestes et réparties dans des proportions presque idéales.
En effet, la micro-algue est aussi appréciée des végétariens pour sa très bonne digestibilité et la diversité de ses apports.
Généralement cultivée en bassins d’eau douce, la spiruline ne contient presque pas d’iode et sa teneur en sodium est réduite, ce qui la rend compatible avec les régimes dont l’apport en sel est contrôlé.
En juillet 2013, une équipe de chercheurs étudie l’effet antioxydant de nutraceutiques qu’ils comparent à celle de la vitamine C.**
Parmi les différents nutriments étudiés (spiruline, policonasol -extrait de canne à sucre-, levure de riz rouge, thé vert concentré, curcuminoïdes 95 -extrait de curcuma-, graviola -extrait de graviola-), ils démontrent que la spiruline détient le plus fort pouvoir antioxydant avec une valeur 2,97 fois supérieure à celle de la vitamine C.**
**Al-Shahrani M. & al.: Measurement of Antioxidant Activity in Selected Food Products and Nutraceuticals. J Nutr Food Sci 2013.
La phycocyanine est un pigment bleu-vert que l’on retrouve uniquement dans la spiruline.