Recettes pour combiner plaisir et équilibre

Par Aurélie Vangeon, Naturopathe

On pense souvent que repas plaisir rime avec excès ou junk food et quand on parle de repas équilibrés on pense aux légumes vapeurs… Mais c’est faux !
Tout est question d’équilibre et pour cela il suffit de penser à ajouter des légumes dans vos recettes préférées.
Et oui, il est possible de manger des pizzas, plats de pâtes et burgers mais en version « healthy » ! De plus votre digestion et votre forme en général seront améliorées.

Pizza aux légumes du moment

Pour cette recette de pizza aussi gourmande que saine, commencez par étaler une pâte à pizza bio sur la plaque de votre four. Pour les plus courageux vous pouvez également acheter une préparation et la faire vous-même.

Étalez une fine couche de pesto sur la pâte à pizza. Vous pouvez également le faire maison : il suffit de mixer du basilic avec de l’huile d’olive, des pignons de pin et du parmesan.

Ensuite faîtes cuire la pâte à pizza 8-10 minutes à 220° et surveiller. Les bords de la pâte doivent être légèrement colorés.

Pendant ce temps, épluchez et faîtes revenir à la poêle des asperges vertes dans un peu d’huile d’olive et de l’ail. Arrêtez la cuisson quand la texture est croquante.
À la sortie du four disposez les asperges sur la pizza et ajouter des copeaux de parmesan sur le dessus.

À déguster avec une salade de roquette !

Pâtes de sarrasin aux aubergines et tomates cerises

Pour cette recette, vous pouvez choisir n’importe quels légumes de saison ! Ce mois-ci on prend un peu d’avance avec la saison des aubergines et des tomates qui approche !

Commencez par faire cuire sur la plaque du four des fines tranches d’aubergines. Badigeonnez-les préalablement recto/verso d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Enfournez environ 30 minutes à 200°.

Faire revenir dans une poêle des tomates cerises entières avec de l’ail et un oignon rouge coupé finement.

Cuire des pâtes soba au sarrasin (sans gluten et donc plus digestes) dans une grande casserole d’eau (suivre le temps de cuisson sur le paquet).

Disposer dans une assiette creuse des nouilles soba et par-dessus (la moitié de l’assiette doit se composer de légumes) des fines tranches d’aubergines et les tomates cerises.

Assaisonner avec du gomasio et quelques graines de tournesol.

Burger aux galettes de légumes

Pour les pains à burger, choisissez dans la mesure du possible du pain demi-complet et avec des graines. Il est recommandé d’éviter à tout prix le pain blanc avec un indice glycémique élevé et qui n’apportera pas de fibres.

Pour la garniture de ce burger, optez pour des galettes de légumes.
Pour 4 galettes de légumes, commencez par râper 2 carottes, une courgette. Puis ajoutez une poignée de fromage râpé, une pincée de noix de muscade et un œuf.

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et disposer la préparation des galettes de légumes en petits tas dans la poêle.

Pour la disposition, coupez en deux les pains à burger et les toaster légèrement, ajouter une fine tranche de salade, de la moutarde ou de la sauce tomate (moins sucré que le ketchup) et ajouter les galettes de légumes.

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page