Recette de jus de fruits / légumes de saison

A l’inverse des smoothies où les fruits sont mixés en entier, les jus ne contiennent plus de fibres et les nutriments sont donc très rapidement digérés et assimilés par l’organisme. Cela permet d’avoir un apport intéressant en vitamines, minéraux…sans avoir la fatigue parfois engendrée par la digestion ☺
En dehors des jus, les fibres sont bien-sûr essentielles pour la santé (bien-être intestinal, satiété…).

Quels jus sont bons pour la santé ? Le jus d’orange ou le jus de fruits en bouteille consommés au petit déjeuner n’en font pas partie…les jus industriels contiennent peu de vitamines et sont acidifiants pour l’organisme. Les jus qui apportent de la vitalité sont ceux composés de légumes et fruits biologiques, locaux et de saison.

Quand et comment boire des jus ?

  • Sous forme de cures avec un objectif particulier (par exemple le jus de carottes pour la digestion, le jus de pomme de terre pour les maux d’estomac…)
  • Les jours où vous n’avez pas pu consommer des légumes à tous les repas
  • Les repas où vous n’avez pas faim, par exemple au petit déjeuner le lendemain d’une soirée arrosée
  • Pour le plaisir parce que c’est délicieux et que votre organisme vous remerciera ☺

Astuce : pour des glaces à l’eau légères et bonnes pour la santé vous pouvez congeler vos jus dans des moules adaptés.

Vous pouvez les faire vous-même grâce à un extracteur adapté (et non pas une centrifugeuse qui a une vitesse de rotation plus élevée qui détruira certains nutriments) ou alors les acheter tous prêts en magasin bio.

  • Recette « je prépare ma peau au soleil » : 3 carottes + ¼ de melon connus pour leur richesse en bêta carotène et du curcuma pour son action anti-oxydante (piège les radicaux libres).
  • Recette « récupération » après une séance sportive : ¼ de pastèque + ½ concombre pour leur richesse en eau et de l’eau de coco pour sa richesse en minéraux (magnésium, potassium…).
  • Recette « je prends soin de ma circulation » : 1 betterave + quelques fruits rouges de votre choix (framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cassis…pour leur richesse en flavonoïdes).
  • Recette « vitalité » après un apéro un peu trop arrosé : ¼ de radis noir + 1 pomme + 2 branches de céleri + un petit peu de gingembre (avoir la main légère car ça peut vite être fort !)
  • Recette « juste pour le plaisir » : 10 fraises + 2 pêches + un trait d’eau pétillante.

 

 

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS