La spiruline est une microalgue d’eau douce qui contribue à améliorer le tonus et la vitalité, et à renforcer les défenses naturelles.
Sa richesse en protéines (50 à 70 %) en fait une microalgue idéale pour les végétariens et végétaliens ainsi que les sportifs.
Les personnes soucieuses de leur ligne pourront consommer de la spiruline pour son léger effet coupe-faim. Dans le cadre d’un programme minceur, consommer la spiruline avec un grand verre d’eau, avant le repas.
Les personnes atteintes de phénylcétonurie (maladie rare liée à un trouble du métabolisme de la phénylalanine) ne doivent pas consommer de spiruline, car comme tous les aliments refermant des protéines, elle contient de la phénylalanine [1, 2]. Éviter également la prise de spiruline en cas d’hémochromatose (excès de fer) [2]. En cas d’insuffisance hépatique ou de prise d’anticoagulants (la spiruline contient de la vitamine K qui joue un rôle dans la coagulation sanguine) demandez l’avis d’un professionnel de santé [1, 2].
Il est à noter qu’il existe un risque théorique modéré d’interaction médicamenteuse avec les immunosuppresseurs et les corticoïdes et que la spiruline peut interagir avec certains médicaments par action sur les cytochromes P450 [2]. Enfin, certaines personnes peuvent-être allergiques à la spiruline, dans ce cas, il est conseillé d’éviter de consommer la microalgue [2].
La spiruline ne présente pas d’effets indésirables, toutefois certaines personnes peuvent ressentir des maux de têtes ou des troubles gastro-intestinaux suite la prise de spiruline. Ces troubles sont généralement liés à des doses de départ trop élevées. Pour éviter ces symptômes, il est conseillé de toujours commencer par de petites doses de spiruline (1 g par jour) et d’augmenter progressivement jusqu’à 2 à 3 g par jour.
Non. La spiruline est une microalgue qui contient beaucoup de protéines, ce qui en fait un aliment intéressant pour les végétariens ou les personnes suivant un régime pauvre en protéines. Cependant, la spiruline n’augmente pas la tension.
La spiruline peut causer des troubles gastro-intestinaux. Ces troubles sont généralement liés à des doses de départ trop élevées. Pour les éviter, il est conseillé de toujours commencer par de petites doses de spiruline (1 g par jour) et d’augmenter progressivement jusqu’à 2 à 3 g par jour.
Les symptômes les plus fréquents de la spiruline chez une personne allergique sont les maux d’estomac, l’inflammation ou encore les éruptions cutanées. Certaines personnes peuvent présenter une irritation de la gorge ou encore des yeux rouges et larmoyants. Il est donc très important de ne pas consommer de spiruline si vous avez des réactions allergiques à cette microalgue.
Tout le monde est autorisé à prendre de la spiruline (en dehors des contre-indications voir : Quelles sont les contre-indications et interactions possibles avec la Spiruline ?), cependant il faut respecter les doses recommandées. En général, il est recommandé de prendre entre 2 et 3 g par jour.
Il est également conseillé de commencer par de petites doses (1 g par jour) et d’augmenter progressivement en fonction de vos besoins, pour atteindre 2 à 3 g par jour. En effet, il est important que votre corps assimile bien la spiruline. Si vous commencez à prendre de grandes doses, vous pourriez ressentir des troubles digestifs ou avoir des maux de tête.
À priori, il n’existe pas de contre-indication à la prise de spiruline pendant la grossesse si elle est utilisée à doses modérées [2]. Toutefois, nous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Doses quotidiennes maximales de spiruline [3] :
Les doses maximales pour les enfants et les adolescents sont calculées à partir d’une fraction de la dose adulte et appuyées par les références suivantes : Dia et al. 2009; Simpore et al. 2006; Samuels et al. 2002. Les doses maximales adultes sont appuyées par les références suivantes: Marles et al. 2011; CNF 2010; Cingi et al. 2008; Lee et al. 2008; Park et al. 2008; Baicus and Baicus 2007. Source : Spiruline -Spirulina platensis : monographie Santé Canada, mai 2015 www.sc-hc.gc.ca
Il s’agit ici de doses maximales, les doses quotidiennes généralement conseillées sont de l’ordre de 2 à 3 g pour un adulte. Les sportifs trouveront un intérêt à la prise de spiruline grâce à sa richesse en protéines qui contribuent au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire. La spiruline n’est pas considérée comme un médicament et peut être prise en complément alimentaire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Une augmentation de l’acide urique plasmatique peut produire des calculs rénaux et des crises de gouttes à long terme.
La spiruline contient des acides nucléiques (ADN et ARN) dont la dégradation produit de l’acide urique.
D’après l’étude de Kiyoko Kaneko [4] la spiruline contient 1268,5 mg d’acide urique pour 100 g. Pour la dose conseillée de 3 g de spiruline par jour cela représente 38 mg d’acide urique.
Afin d’éviter un excès d’acide urique, le « Beth Israel Deaconess Medical Center » suggère de limiter la consommation de spiruline à 50 grammes par jour. Ce qui est énorme !
En comparaison à certains aliments courants, la spiruline n’apporte pas plus d’acide urique pour une portion journalière.
Aliment | Portion de | Teneur en acide urique |
Sardines | 100 g | 358,1 mg |
Saumon | 100 g | 159,7 mg |
Porc | 100 g | 136,2 mg |
Riz | 100 g | 30,3 mg |
Asperges | 100 g | 64,7 mg |
Brocoli | 100 g | 81,8 mg |
Epinard | 100 g | 61 mg |
Spiruline | 3 g | 38 g |
Pour une sécurité maximale, nous conseillons aux personnes sujettes aux crises de gouttes ou aux calculs d’acides uriques d’utiliser la spiruline avec prudence et de demander conseil auprès d’un professionnel de santé.
Il est à noter qu’il conviendrait également à ces personnes de limiter aussi tous les aliments ayant des proportions élevées en acides uriques.
Oui, à priori consommer de la spiruline toute l’année est possible, mais il est préférable de faire des pauses, par exemple en programme de 1 à 2 mois suivi d’une pause d’1 mois.
La spiruline se marie très bien avec la chlorella, une autre microalgues intéressante pour ses bienfaits sur la sphère digestive.
Découvrez notre complexe Spiruline & Chlorella Bio & Vegan.
En cas de nervosité, vous pouvez associer la spiruline au magnésium. La spiruline va vous apporter de l’énergie tandis que le magnésium va contribuer au fonctionnement normal du système nerveux.
Découvrez notre complexe Magnésium & Spiruline Bio & Vegan à base de magnésium bio issu de la laitue de mer.
Vous souhaitez prendre soin de votre peau et de vos cheveux ? Alors notre complexe Levure de Bière bio & Zinc combiné à la spiruline est fait pour vous. En plus de ses propriétés antioxydantes, le zinc contribue au maintien d’une peau normal ainsi qu’au maintien de cheveux et d’ongles normaux.
Sources :