Bien-Être Féminin

Complément Alimentaire bio pour le bien être féminin

Contrairement aux idées reçues, chaque femme est différente et a donc ses propres attentes. De ce fait, au cours des grandes étapes de la vie, une femme développe des besoins et est sujette à des interrogations. Bien que la société ait évolué depuis des années, l’Organisation Mondiale de la Santé juge que la santé des femmes est désavantagée. La discrimination serait donc toujours présente et ancrée dans les facteurs socioculturels.

D’où le fait que chaque femme devrait porter une attention particulière sur son état de santé. Problèmes de peau, chute de cheveux, changement hormonal, minceur, troubles de la ménopause, etc. Autant de préoccupations intimes auxquelles chacune devrait trouver une information claire dans le but d’améliorer son bien-être féminin.

Découvrez dès à présent les compléments alimentaires pour la santé de la femme, disponibles sur notre boutique en ligne Natésis.

Parce que chaque femme est différente.

Qu’est-ce que le bien-être féminin ?

Bien que l’actualité prône le contraire, la femme prend davantage soin de son corps qu’on ne le pense. Loin du superflu et des artifices, elle reste en quête de nouvelles techniques visant l’amélioration de sa santé. La généticienne Claudine Junien, affirme que biologiquement parlant l’homme et la femme diffèrent de 30 à 40% dans leurs gênes.

Cette affirmation issue d’une étude menée par la généticienne, confirme que la santé de la femme ne peut se calquer sur celle de l’homme. Sur le plan immunitaire, le corps féminin rejette plus rapidement les agents pathogènes et développe des réactions plus intenses. Par ailleurs, le métabolisme féminin conduit à une exposition plus récurrente aux infections mais de gravités moindres.

Le système endocrinien

Chez la femme, le système endocrinien est essentiel voire important pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Des fluctuations naturelles comme la puberté peuvent perturber le système endocrinien ; causant par la même occasion une multiplication de symptômes.

Les hormones sont entre autres des substances chimiques qui sont produites par les glandes du système endocrinien. Ces dernières suivent un processus bien précis pour délivrer des messages dans le corps comme la température corporelle, le sommeil, l’appétit, etc. Elles circulent en premier lieu dans le sang en passant par les tissus jusqu’à atteindre les organes.

Les déséquilibres hormonaux se manifestent par la présence en petite ou en trop grande quantité d’une hormone dans le sang. À noter que les hormones jouent un rôle important dans le fonctionnent du corps humain.

Ainsi, le moindre petit déséquilibre peut provoquer des effets secondaires conséquents dans l’organisme. Bien que cette situation puisse effrayer, chaque femme passe par plusieurs phases de déséquilibres hormonaux dans sa vie.

Cela peut être pendant la menstruation, la puberté, pendant la grossesse ou encore à la ménopause. D’autres femmes encore subissent ces déséquilibres de manière plus récurrente.

Le bien-être féminin se caractérise par le fait de rééquilibrer son système endocrinien pour se sentir en meilleure forme. De ce fait, il faut connaître les symptômes d’un déséquilibre pour s’apercevoir qu’on souffre de cette pathologie. Les signes les plus fréquents sont les maux de tête, ballonnements, la peau très sèche, une fatigue persistante, des éruptions cutanées, une irritabilité.

Plusieurs traitements existent pour soigner les déséquilibres hormonaux dont notamment médicamenteux. Toutefois, pour certains troubles, le meilleur traitement serait de revoir son alimentation et son hygiène de vie. Un changement de mode de vie peut effectivement favoriser le rééquilibrage des hormones et ainsi réduire les effets secondaires comme la prise de poids, les bouffées de chaleur.

Le bien-être réside dans l’équilibre.

Les carences alimentaires

Fatigues et infections récurrentes peuvent résulter d’une ou de plusieurs carences alimentaires. Une carence alimentaire peut provoquer de nombreux effets secondaires comme des chutes de cheveux, une prise de poids, des éruptions cutanées, sueurs nocturnes ou encore des sautes d’humeur.

La plupart des carences sont liées à l’alimentation adoptée mais certaines carences alimentaires sont d’origines hormonales comme la carence en fer par exemple. D’où le fait de rééquilibrer ses hormones et d’accompagner ce rééquilibrage d’un changement d’hygiène de vie. Pour lutter contre les carences, vous pouvez prendre des

Le Bien-être féminin englobe donc l’équilibre du système endocrinien, des actions pour améliorer la santé physique et mentale dans la globalité.

Comment retrouver son énergie et favoriser son bien-être féminin ?

Pour améliorer son bien-être féminin, il faut maintenir son flux énergétique ou son énergie vitale en hausse. C’est d’ailleurs, le flux énergétique qui contribue à maintenir le corps humain en forme et en vie.

L’énergie est caractérisée comme étant une chose vitale dans la mesure où elle conditionne le corps humain pour qu’il soit en bonne santé et dans une condition normale.

Être plus à l’écoute de son corps

Écouter son corps signifie être pleinement conscient des signaux ou des messages que ce dernier tente de transmettre.

Ce n’est pas donné à tout le monde de parvenir à comprendre le langage du corps humain. Lorsqu’une éruption de boutons survient sur le visage, peu de personnes peuvent saisir que cela est sans doute lié à un problème d’hormones.

De même, les sautes d’humeur, les crampes, ou un appétit plus fort sont des signaux que le corps envoie durant un processus communément appelé syndrome prémenstruel. C’est un syndrome qui apparaît jusqu’à une semaine avant le début des règles. Puis, il diminue progressivement les deux premiers jours.

En outre, les signaux les plus souvent répandus sont la perte d’énergie, les douleurs articulaires, malaises, perte de poids ou prise rapide de poids, etc. Pour parvenir à prolonger son état de bien-être, il faut en amont comprendre les messages que le corps envoie.

Les messages que ce dernier transmet aident à déterminer une meilleure routine alimentaire ou encore aident à déterminer les causes ou les facteurs qui conduisent aux symptômes.

Soigner son alimentation

L’alimentation est un véritable levier pour améliorer son capital santé et ainsi accroître son état de bien-être féminin. Le Haut conseil de la Santé publique préconise d’inclure dans son alimentation des produits non transformés et de saison pour réduire sa consommation d’additifs.

De plus, les produits de saison (fruits et légumes) regorgent de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En sommes, l’idée est de revenir progressivement à une alimentation plus saine et responsable ; ce qui permet de limiter la consommation d’aliments ayant un apport en pesticide.

Bien que les produits transformés puissent sembler savoureux, ils influent sur l’état de la santé et peuvent causer un dérèglement hormonal. Les naturopathes soutiennent l’idée est d’adopter une alimentation dite « vivante ».

 

Si manger cru sur la durée peut paraître insurmontable, il est possible de faire des petites cures afin de booster son énergie vitale. Enfin, la meilleure solution reste de suivre un rééquilibrage alimentaire afin de soigner sa santé sans être frustré.

Pratiquer une activité physique

Pour avoir un regain d’énergie, il faut se défaire des idées reçues concernant la pratique sportive. Faire du sport redonne de l’énergie et ne conduit pas à un état de fatigue comme on pourrait le croire. Lorsque la sensation de fatigue se fait ressentir, cela peut paraître aberrant de pratiquer du sport mais c’est une excellente idée pour déclencher un regain de forme.

Par ailleurs, pratiquer régulièrement une activité physique aide à prévenir certaines maladies et à se maintenir en bonne santé. En plus, le sport contribue à stabiliser son poids et à atteindre des objectifs forme comme avoir un ventre plat. Indéniablement, le sport contribue à améliorer le bien-être féminin car durant les séances, le corps sécrète des hormones qui luttent contre le stress.

Être en harmonie

avec son corps

Quels compléments alimentaires pour le bien-être féminin ?

La phytothérapie est l’un des petits plus pour améliorer le bien-être féminin et être en bonne santé. Ils aident également à pallier les carences éventuelles. Toutefois, pour qu’un complément alimentaire soit efficace, il faut identifier en amont les symptômes ressentis et les causes du mal-être.

Par exemple, pour mieux vivre la grossesse, il peut être intéressant de consommer de la Spiruline ou encore de la gelée royale, sous forme de complément alimentaire. De plus, la forme galénique des compléments alimentaires facilite leur prise au quotidien. On les retrouve sous forme de gélules, de capsules, d’huiles essentielles ou même de tisanes.

Le magnésium pour retrouver tonus et vitalité

Pour avoir plus de tonus et améliorer sa vitalité, il est nécessaire de revoir son apport en magnésium. Le magnésium se définit comme étant un minéral intervenant dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Ainsi, un apport en magnésium journalier est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Les compléments alimentaires sont un excellent moyen d’éviter les carences.

La nature du corps féminin conduit à une exposition plus élevée aux infections, d’où l’importance de fournir à son organisme les nutriments requis pour accroître ses défenses immunitaires. À noter qu’une femme doit avoir un apport de 300mg en magnésium par jour. Les besoins peuvent augmenter en cas de grossesse ou encore en période de stress. Une situation stressante provoque systématiquement une élimination rénale du taux de magnésium.

La maca pour favoriser fertilité et bien-être féminin

Réussir à avoir un enfant n’est pas une chose simple pour certaines femmes qui rencontrent des difficultés. Même en respectant les périodes d’ovulation lors du cycle menstruel, elles ne parviennent pas.

Des compléments alimentaires favorisent la fertilité comme par exemple la maca. C’est une plante qui favorise une activité sexuelle normale et contribue à traiter les troubles de la libido.

Les compléments alimentaires à base de maca stimulent le système endocrinien en favorisant le maintien de l’équilibre hormonal.

C’est un complément alimentaire à consommer sous forme de cure pour améliorer le bien-être féminin sous tous les plans : système immunitaire, système nerveux, tension artérielle et système hormonal.

Natésis propose des compléments à base de Maca bio, pour améliorer votre métabolisme. Issue du commerce équitable, la maca de notre complément alimentaire est cultivée bio au Pérou et ne contient pas d’alcaloïdes.

L’aubépine pour soigner les troubles du sommeil

L’aubépine est à l’origine un arbuste dont les fruits, le bois et les fleurs sont utilisés par rapport à leurs vertus. Bien que les bienfaits thérapeutiques de l’aubépine aient été connus tardivement, elle reste une plante puissante, capable de rebooster la santé. Elle a notamment des propriétés apaisantes et calmantes, aidant ainsi à lutter contre les insomnies et à faciliter le sommeil.

Par ailleurs, c’est une plante qui est conseillée en cas de période de surmenage car elle a un effet anti-stress. D’ailleurs, l’aubépine est indiquée lors d’angoisses, d’irritabilité et de vertiges. En tant que complément alimentaire, on la retrouve sous forme de gélules, de comprimés, mais aussi en gouttes à diluer dans une infusion.