Body positive : Faire la paix avec son corps
Le « Body Positive » est un mouvement affiché comme bienveillant et inclusif, visant à encourager l’acceptation de soi en faisant fi des diktats véhiculés par les médias et les réseaux sociaux. Il prône l’amour de soi et de son corps quelle que soit sa corpulence.
Bien que critiqué pour sa récupération marketing, ce mouvement, popularisé dans les années 2010 a eu le mérite de montrer la diversité des corps et d’affirmer que nos corps – en particulier ceux des femmes plus souvent soumises aux injonctions de la minceur et de la perfection – méritent plus de bienveillance. Si dans certains cas, perdre quelques kilos peut être nécessaire, notamment en cas de surpoids ou de problèmes de santé, le temps où l’on comptait les calories est révolu. Aujourd’hui, perdre du poids doit avant tout être un objectif de santé à court et à long terme.
Une fois que vous aurez fait la paix avec votre corps, peut-être que vos motivations à perdre du poids seront plus claires et cela vous aidera à tenir dans la durée en vous engageant dans une réforme alimentaire plutôt que dans une chasse aux kilos. En cela, vous misez sur votre santé à long terme.