Le Pycnogenol ® est extrait de l’écorce d’une espèce unique de pin. Cette espèce provient exclusivement du sud-oust de la France, dans la forêt des Landes de Gascogne. C’est une forêt naturelle et exempte de pesticides et d’herbicides. Les écorces de ces pins ne sont pas sujettes aux variations saisonnières. De ce fait, et contrairement à d’autres plantes, la qualité des composants de Pycnogenol ® est exceptionnelle. Le procédé d’extraction du Pycnogenol ® sélectionné par Natésis est protégé par des brevets et est exclusivement distribué par le groupe Horphag Research. De plus, ce procédé spécifique répond aux standards de qualité les plus exigeants. De plus, l’unité de production est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et n’utilise aucun solvant toxique.
Le Pycnogenol ® est une combinaison naturelle de procyanidines, de bioflavonoïdes et d’acides organiques, en proportions constantes. Les propriétés de cet actif breveté français sont uniques et exceptionnelles. En effet, il a été montré dans plusieurs études que la prise d’un complément alimentaire à base de Pycnogenol ® a une action bénéfique sur la circulation sanguine et la microcirculation.
Par ailleurs, la prise de Pycnogenol ® est bénéfique pour la beauté de la peau. En effet, c’est un excellent actif à prendre en prévention, puisqu’il améliore l’élasticité et la fermeté de la peau [3,4].
De plus, l’extrait d’écorce de pin français Pinus pinaster a des propriétés antioxydantes, il aide à lutter contre l’action des radicaux libres et protège ainsi nos cellules du stress oxydatif.
Pycnogenol® est protégé par de nombreux brevets américains et internationaux. Nos connaissances sur cet actif s’appuient sur plus de 40 ans de recherche scientifique. À ce jour, l’extrait d’écorce de pin Pycnogenol® d’Horphag Research [2] a fait l’objet de 160 études cliniques et 450 publications de recherche. [1]
Le complément alimentaire Pycnogenol® de Natésis est sans produit d’origine animale, certifié vegan par V-label. De ce fait, il convient aux végétariens et végétaliens. Les forêts sont gérées suivant une démarche de développement durable : après une croissance de 35 à 50 ans, pour chaque arbre abattu, un autre est replanté.
Chez Natésis, nous avons choisi la gomme d’acacia comme excipient naturel. De plus les gélules végétales utilisées pour la mise en forme de Pycnogenol ® Natésis ® sont en cellulose végétale hypromellose (HPMC). Pycnogenol ® est sans sucres ajoutés, sans arômes, sans colorants et sans conservateurs.
Nous recommandons de prendre le complément alimentaire Pycnogenol ® sur une durée de 2 à 3 mois, renouvelable avec 1 mois de pause. Vous pouvez prendre 2 à 3 gélules par jour, à avaler au cours d’un repas avec un verre d’eau.
1 gélule de Pycnogenol ® = 40 mg de Pycnogenol®, dont 28 mg de Procyanidines (OPC)
3 gélules de Pycnogenol ® = 120 mg de Pycnogenol®, dont 84 mg de Procyanidines (OPC)
Le Pycnogenol ® Natésis vous accompagne afin de participer à l’amélioration de votre bien-être et de votre capital santé.
L’actif issu d’écorce de pin des Landes Pycnogenol® est un extrait incroyable. En effet, il possède des propriétés ayant une action bénéfique sur la circulation sanguine et la beauté de la peau.
L’ingrédient Pycnogenol ® est aussi bien utilisé en application cutanée que par voie orale [1]. En effet, cet ingrédient à la combinaison unique renferme des OPC (oligo-proanthocyanidines).
L’écorce de pin français Pinus pinaster protège les cellules contre le stress oxydatif provoqué par la présence des radicaux libres. Par ailleurs, Les études menées sur l’ingrédient Pycnogenol® ont démontré qu’il contribuait à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau [3,4]. De plus, l’actif Pycnogenol ® a des effets bénéfiques sur la microcirculation.
Heureusement pour nous, il existe des solutions et astuces afin d’améliorer et soutenir une bonne circulation sanguine. En effet, associé à un mode de vie sain, l’extrait d’écorce de pin des Landes Pycnogenol® aide à maintenir une bonne circulation sanguine. Cet actif breveté protège également les parois des vaisseaux sanguins et améliore la microcirculation [1].
Il est important de prendre soin de son corps et d’avoir une bonne hygiène de vie. Cependant, certains facteurs de notre quotidien peuvent endommager le fonctionnement de notre organisme. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment le tabagisme, le surpoids ou encore la sédentarité.
3 fois plus de femmes que d’hommes sont touchés par des problèmes de circulation sanguine. En effet, près d’une femme sur deux souffrirait de mauvaise circulation sanguine, contre un homme sur cinq ! Par ailleurs, 18 millions de personnes en France sont concernés. Ces problèmes de circulation se traduisent par un inconfort ou une fatigue au niveau des membres inférieurs. Mais comment savoir si on a une mauvaise circulation sanguine ? Et comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?
Pour diverses raisons, il est possible que le trajet du sang vers le cœur ne soit pas aussi fluide qu’avant. Plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte. Par exemple, il faut tenir compte de l’âge, des caractères héréditaires, de l’hygiène de vie…
L’’inconfort au niveau des membres inférieurs se fait particulièrement ressentir en fin de journée, lors de longs trajets ou par fortes variations de températures. De plus, rester debout de façon prolongée, être assis sans bouger, piétiner ou rester statique n’améliore pas cet état inconfortable. Nous rappelons que la sédentarité est à éviter et qu’il convient de marcher toutes les 2 heures.
Les signes évoqués plus hauts ne sont pas les seuls à montrer des troubles de la circulation sanguine. En effet, d’autres signes peuvent se manifester. Parmi eux, on retrouve les fourmillements. Les fourmillements peuvent être accompagné de picotements ou de démangeaisons. Cette sensation désagréable disparaît généralement lorsque l’on recommence à marcher. Vous l’avez peut-être déjà ressenti lorsque vous restez assis trop longtemps dans une position de jambes croisées. La pression de vos pieds sur le sol relance la circulation sanguine. De ce fait, la contraction musculaire va permettre de faciliter le trajet de votre sang dans votre corps.
D’autre part, l’expression « tu as les chevilles qui gonflent » va prendre tout son sens ici. En effet, vous pouvez constater de légers gonflements des jambes au niveau de vos chevilles. Votre sang stagne à ce niveau, et est accentué en cas de chaleur. Ces gonflement se voient disparaitre dans la nuit, lorsque vous avez une position allongée. Vous pouvez cela dit améliorer la circulation sanguine dans vos jambes.
La plupart des désagréments peuvent disparaitre en quelques jours. Dans ce cas, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et de pratiquer des exercices de respiration profonde pour favoriser une bonne circulation sanguine dans le corps.
L’eau est l’un des meilleurs éléments de la nature qui nous permet d’être en vie. Cependant, il n’est pas toujours évident pour tout le monde de bien s’y retrouver. En effet, il existe plusieurs types d’eau dont les effets sur notre organisme ne sont pas toujours identiques. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir quelle est l’eau la plus adaptée pour la circulation sanguine d’un individu. Vous pouvez consommer de l’eau minérale et de l’eau du robinet (en fonction de votre lieu d’habitation).
La circulation sanguine est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour une bonne hygiène de vie, il faut privilégier une alimentation saine et variée.
Pour contribuer à améliorer la circulation sanguine, vous devez privilégier les aliments riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Les fruits et légumes frais sont des aliments à privilégier car ils contiennent des fibres, des antioxydants, des vitamines et minéraux. Vous pouvez consommer des pommes de terre, des bananes, des épinards, des haricots blancs, des pois chiches ou encore du chou-fleur.
Par ailleurs, les aliments riches en vitamine C sont à privilégier, comme notamment ses agrumes, le persil, les poivrons rouges, les brocolis ou encore les fraises.
Il est donc très important de consommer au quotidien des aliments riches en vitamines et minéraux.
Vous avez compris comment faire pour favoriser la circulation sanguine. En plus d’adopter une alimentation saine, il est nécessaire de pratiquer un sport et faire de l’exercice physique régulièrement.
1. La courge musquée
La courge musquée est un légume très riche et très bénéfique pour la santé, notamment pour les personnes qui souffrent de problèmes circulatoires. En effet, ce légume contient des vitamines A et C, mais aussi des minéraux tels que le potassium et le magnésium (entre autres).
2. Le brocoli
Le brocoli est un légume qui apporte beaucoup de bienfaits pour la santé. Il contient des vitamines A, B, C et E, des minéraux tels que le calcium et le phosphore, mais aussi des fibres, de la pectine et des antioxydants.
3. La betterave
La betterave est un légume très riche en nutriments. Nous connaissons les nombreux bienfaits sur la santé de la betterave, et notamment son effet antioxydant. Elle est aussi riche en vitamine A, B1 et B2. Vous la connaissez également pour sa forte teneur en fer, mais aussi en vitamine B9 (acide folique) et en fibres.
4. Les épinards
L’épinard est un légume aux nombreux bienfaits pour la santé. Il contient des vitamines A, B6 et C et beaucoup de minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium.
5. Les carottes
Nous sommes plus aimables lorsque nous les consommons. Les carottes sont un aliment riche en nutriments, notamment en potassium. Elles sont connues pour leur effet détoxifiant et sont très bonnes pour la santé.
6. Les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines, notamment en vitamine C. Ils sont également une grande source de minéraux, notamment de potassium, magnésium et manganèse.
7. Les pommes et les poires
Les pommes et les poires sont très riches en nutriments. Elles contiennent notamment de la vitamine C, des fibres et du potassium.
8. Le céleri
Le céleri est un légume très riche en vitamines et en minéraux. Il contient notamment des vitamines A, B6 et C.
9. L’oignon vert
L’oignon vert est un très bon aliment pour la santé, grâce à sa forte teneur en potassium et en vitamine C.
10. L’ail
L’ail est une plante aromatique très riche en nutriments. Il contient notamment de la vitamine C, B1 et du potassium.
11. L’orange
L’orange est un fruit très riche en vitamine C, mais aussi en vitamines A et B. Il contient aussi du magnésium, potassium et des fibres.
12. Le poivron rouge
Le poivron rouge est un très bon aliment pour la santé grâce à sa forte teneur en vitamine C, mais aussi en vitamines A et B.
Il contient aussi du potassium, du magnésium et de l’acide folique.
13. Les graines de tournesol
Les graines de tournesol sont très riches en vitamines A, B1 , E et K. Elles contiennent également des protéines, de l’oméga-3 et du phosphore.
14. Le melon
Le melon est très bon pour la santé grâce à sa forte teneur en potassium, magnésium et fibres. Il contient aussi de la vitamine A et C.
[1] Marini A. & al.: Skin Pharmacol. Physiol. 2012 Jan 21; 25(2): 86-92 [2] Wilson D. & al.: Phytother Res Jun 2010. [3] Hosseini S. & al.: J Med Food. 2001 Winter;4(4):201-209. [4] Belcaro G. & al.: 2011 Sep;53(3 Suppl 1):57-64. [5] Rohdewald: Int. J. Clin. Pharmacol. Ter. 2002 40(4): 158-68. [6] Arcangeli P.: Fitoterapia, 2000 Jun; 71:236-44. [7] Koch R.: Phytother Res. 2002 Mar; 16 Suppl 1:S1-5. [8] Belcaro G.: Int J Angiol. 2015 Dec;24(4):268-274. [9] Belcaro GG. & al.: Phytother Res. 2010 Mar;24(3):438-44. [10] Belcaro G. & al.: Redox Rep 2008; 13(6) :271-276 [11] Farid R. & al. Nutrition Research, 2007, 27: 692-697. [12] Belcaro G, & al.: Phytother Res. 2008 Apr;22(4):518-23. [13] Cisár P. & al.: Phytother Res Aug 2008; 22(8) :1087-92. [14] Rohdewald: Int. J. Clin. Pharmacol. Ter. 2002 40(4): 158-68 [15] Cossins E. & al.: Bichem. Mol. Biol. Int. 1998 45(3):583-597.
[16] Spadea L. & Balestrazzi E.: Phytother Res. 2001 May;15(3):219-23. [17] Steigerwalt R. & al.: J Ocul Pharmacol Ther Nov 2009. [18] Grossi MG. & al.: Panminerva Med Jun 2010; 52(2 Suppl 1) :63-7 [19] Luzzi R. & al.: Minerva Med. 2014 Jun;105(3):245-54. [20] Hosseini. S. & al.: Nutrition Research, 2001; 21: 1251-1260. [21] Zhang Z. & al.: Iran J Public Health. 2018 Jun; 47(6): 779–787. [22] Devaraj S. & al.: Lipids, 2002 Oct; 37(10): 931-934 [23] Pütter M. & al: Thromb. Res. 1999 Aug 15; 95(4):155-61 [24] Araghi-Niknam M. & al.: Integr Med. 2000 Mar 21; 2(2):73-77. [25] Kohama T. & al.: J Reprod Med. 2004 Oct; 49(10):828-32. [26] Suzuki N. & al.: J Reprod Med. 2008 May; 53(5):338-46. [27] Kohama T., Herai K. & Inoue M.: J Reprod Med. 2007 Aug;52(8):703-8.
[28] H. Maia Jr. & al.: Gynecol Obstet (Sunnyvale) 2014, 4:2. [29] Yang HM. & al.: Acta Obstet Gynecol Scand 2007; 86(8):978-85 [30] Errichi S. & al.: Panminerva Med. 2011 Sep;53(3 Suppl 1):65-70. [31] Kohama T. & Negami M.: J Reprod Med. Jan-Feb 2013;58(1-2):39-46. [32] Ledda A. & al.: Minerva Med. 2018 Aug;109(4):280-284. [31] Muchovà J. & al.: 4th International Conference Vitamins 2004 Targeted Nutritional therapy, 2004 13-15.9. Aula Univerzity Pardubice. [32] Stanislavov R. & Nikolova V.: J Sex Marital Ther. 2003 May-Jun; 29(3):207-13. [33] Aoki H. & al.: Phytother Res. 2011 May 27.