Dans le cas où le stress devient trop présent dans votre vie et qu’il vous conduit à un état d’anxiété ou de dépression, parlez-en avec un professionnel de santé.
Par Aurélie Vangeon, Naturopathe
Nous avons tous déjà vécus des symptômes directement liés au stress : mains moites, palpitations, transpiration, plus d’appétit, troubles du sommeil, respiration accélérée, transit perturbé…
Chaque jour nous sommes tous confrontés au stress mais à des degrés différents et chacun à sa façon pour l’appréhender et le gérer. Certains vont l’appréhender avec plus de difficultés jusqu’à ce que cela devienne un handicap et d’autres personnes vont très bien vivre avec.
Il est impossible d’éliminer le stress de notre vie quotidienne car il nous permet de réagir face à des situations « critiques » et d’assurer notre « survie » mais il peut être considéré comme un ennemi quand il devient chronique et permanent.
Il suffit alors de mieux le comprendre pour apprendre à le gérer et à l’appréhender.
Le stress peut varier en fonction de 3 facteurs :
Hans Selye, médecin québécois (1907-1982) a été un des premiers à définir le stress et à étudier son impact sur la santé.
Il a défini 3 niveaux de stress plus communément appelé le S.G.A (Syndrome Général d’Adaptation) :
Dans un monde parfait, il est idéal d’être connecté à son corps pour repérer les premiers signes de la phase d’alarme et ainsi éviter d’arriver à la phase d’épuisement. En effet, cette phase correspond à un épuisement du système hormonal et des neuromédiateurs et on voit apparaitre des troubles physiologiques (troubles de l’immunité, dérèglement de la thyroïde, maux de tête, ulcères…).
Il y a également d’autres troubles qui découlent du stress sans qu’on y pense forcément : troubles alimentaires, problèmes de peau, perte de cheveux, fatigue chronique, baisse de libido…
D’une manière générale, des conseils et « bonnes habitudes » peuvent être intégrés dans votre hygiène de vie pour apprendre à mieux gérer votre stress. Chacune est unique et il est important de trouver « LA » manière de rééquilibrer votre système nerveux et diminuer les symptômes du stress.
Ci-dessous les conseils que j’aime mettre en pratique m’aident à gérer une situation ou période stressante (déménagement, examens, entretiens, échéances professionnelles…) :
Lors de périodes stressantes j’essaie de limiter le café, l’alcool et le sucre pour ne pas épuiser encore plus mon système nerveux.
N’oubliez pas de relativiser, de prendre du recul, comme si vous vous observiez de loin ! Rien de mieux pour ne pas se laisser déborder et garder la tête froide.
Dans le cas où le stress devient trop présent dans votre vie et qu’il vous conduit à un état d’anxiété ou de dépression, parlez-en avec un professionnel de santé.