Le sommeil : un essentiel bien-être

Par le Aurélie Vangeon, Naturopathe

Le sommeil peut être défini comme un ralentissement de certaines fonctions de l’organisme et une suspension de la vigilance. Au même titre que l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et une bonne respiration, le sommeil occupe une place primordiale dans l’hygiène de vie et il est souvent « délaissé ».
Pourtant, un tiers de notre vie serait en moyenne consacré à dormir et les bénéfices d’un sommeil régulier et réparateur sont nombreux : meilleure immunité, régulation de l’appétit, ralentissement du vieillissement, diminution des risques d’hypertension, d’AVC, stress, obésité, diabète, cancer, accidents…

Dormir n’est donc pas une perte de temps contrairement à ce que semblent penser 13% des 25-45 ans (selon une étude de l’INSERM).

1/3 de notre vie est consacré à dormir

Au cours d’une nuit de sommeil, 3 à 6 cycles vont se succéder et chacun va durer entre 20 et 120 minutes. Plusieurs mécanismes interviennent dans le sommeil, dont une hormone que l’on ne présente plus : la Mélatonine. Celle-ci est produite dans l’obscurité et elle permet le déclenchement du sommeil, sa production diminue avec l’âge. Dans certains cas, elle peut même être prise sous forme de complément alimentaire, notamment pour favoriser l’endormissement. La mélatonine doit être prise en respectant bien les doses prescrites et utiliser de manière ponctuelle.
Les problèmes liés au sommeil peuvent être variés : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, sommeil pas réparateur… Heureusement, des solutions adaptées peuvent exister pour chacun d’entre eux.

Afin de déterminer la cause du trouble il ne faut pas hésiter à faire un bilan complet avec un praticien de santé, par exemple Naturopathe, praticien en médecine chinoise ou en Ayurvéda, et à en parler à votre médecin si les troubles deviennent trop handicapants au quotidien, par exemple difficultés à se concentrer la journée, risques d’accidents…etc.

Mais il y a tout d’abord quelques règles simples, applicables à tous, qui peuvent vous aider à adopter un sommeil de meilleure qualité :

  • Avoir une activité physique dans la journée plutôt qu’en soirée pour ne pas perturber la production de mélatonine
  • Dans l’après-midi ne pas consommer d’excitants (café, thé, soda…)
  • Manger léger le soir et éviter les protéines animales, les plats trop gras et riches
  • Éviter les écrans dans la soirée : la lumière bleue trouble la production de Mélatonine et va retarder l’endormissement
  • Avoir un environnement agréable et si possible seulement consacré au sommeil : couper le portable, ou le mettre en mode avion, des murs de couleurs claire, une pièce rangée, un lit confortable et une bonne température.
  • Adopter un rituel qui va permettre de vous endormir sereinement :
    • Diffuser des huiles essentielles adaptées pendant 15 minutes avant de se coucher. Par exemple la camomille ou le petit grain de bigaradier,
    • Prendre une douche chaude pour se détendre,
    • Écouter une musique douce, les sons de la nature par exemple,
    • Se détendre en faisant un exercice de respiration, lire un livre agréable, se remémorer les bons moments de la journée…

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page