Par le Aurélie Vangeon, Naturopathe
Le sommeil peut être défini comme un ralentissement de certaines fonctions de l’organisme et une suspension de la vigilance. Au même titre que l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et une bonne respiration, le sommeil occupe une place primordiale dans l’hygiène de vie et il est souvent « délaissé ».
Pourtant, un tiers de notre vie serait en moyenne consacré à dormir et les bénéfices d’un sommeil régulier et réparateur sont nombreux : meilleure immunité, régulation de l’appétit, ralentissement du vieillissement, diminution des risques d’hypertension, d’AVC, stress, obésité, diabète, cancer, accidents…
Dormir n’est donc pas une perte de temps contrairement à ce que semblent penser 13% des 25-45 ans (selon une étude de l’INSERM).
1/3 de notre vie est consacré à dormir
Au cours d’une nuit de sommeil, 3 à 6 cycles vont se succéder et chacun va durer entre 20 et 120 minutes. Plusieurs mécanismes interviennent dans le sommeil, dont une hormone que l’on ne présente plus : la Mélatonine. Celle-ci est produite dans l’obscurité et elle permet le déclenchement du sommeil, sa production diminue avec l’âge. Dans certains cas, elle peut même être prise sous forme de complément alimentaire, notamment pour favoriser l’endormissement. La mélatonine doit être prise en respectant bien les doses prescrites et utiliser de manière ponctuelle.
Les problèmes liés au sommeil peuvent être variés : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, sommeil pas réparateur… Heureusement, des solutions adaptées peuvent exister pour chacun d’entre eux.
Afin de déterminer la cause du trouble il ne faut pas hésiter à faire un bilan complet avec un praticien de santé, par exemple Naturopathe, praticien en médecine chinoise ou en Ayurvéda, et à en parler à votre médecin si les troubles deviennent trop handicapants au quotidien, par exemple difficultés à se concentrer la journée, risques d’accidents…etc.
Mais il y a tout d’abord quelques règles simples, applicables à tous, qui peuvent vous aider à adopter un sommeil de meilleure qualité :