Un repas de fête végétarien

Recettes par Aurélie Vangeon, Naturopathe

Un repas de Noël traditionnel n’est généralement pas végétarien. Lors de ces grands rassemblements familiaux, il est habituel de trouver sur la table du foie gras, de la dinde, des huitres et des bûches de Noël.

Alors comment faire lorsqu’on est végétarien ? Pouvons-nous cuisiner des plats savoureux, qu’apprécieront nos proches et convives,  à base de protéines végétales ?

Tout cela n’est pas impossible. Il suffit de suivre ces quelques pas afin d’obtenir de délicieuses recettes à incorporer dans vos menus. La cuisine végétarienne est plus légère et donc très appréciée, plus spécialement durant cette période de festivités.

Il est important de préciser que ces recettes sont adaptables à chacun. S’il vous manque un ingrédient et que votre commerce de proximité est fermé, pas de panique ! Tout est interchangeable. Il suffit de remplacer et d’adapter la recette à votre convenance.

Munissez-vous de votre tablier, nous lançons la préparation !

L’apéritif

Commençons par une promenade apéritive. Cette première-partie ouvre l’appétit et est un moment convivial permettant d’échanger avec nos proches et de grignoter des petites douceurs ; généralement des petits-fours, du foie gras ou bien des huitres. Changeons nos habitudes et découvrons de nouvelles saveurs. Voici deux recettes qui apporterons satisfaction et nutriments.

Un houmous à la betterave

Ingrédients (4 pers) : pois-chiches, 1 betterave cuite, 1/2 citron, tahini (purée de sésame), huile d’olive, cumin, poivre et sel

Préparation : mixez ensemble vos pois chiches préalablement rincés (préférez des pois-chiches bio, en bocal en verre), ½ jus de citron, une betterave cuite, une pointe de cumin, sel, poivre, une càc de tahini et de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une texture souple. Vous pouvez adapter les quantités en fonction du nombre de convives et de vos préférences.

A manger avec des bâtonnets de crudités (carottes, concombre, céleri ou même fenouil) ou à tartiner sur des toasts ou blinis avec quelques graines germées.

Tartare de mangue & avocat

Ingrédients (4 pers) : 2 avocats, 1/2 mangue, gomasio, coriandre, citron, huile d’olive, poivre

Préparation : coupez en petits dés les avocats et la demi mangue. Rajoutez 2 càs d’huile d’olive, du gomasio, quelques feuilles de coriandre ciselées et du jus de citron. En ce qui concerne l’assaisonnement, vous pouvez ajouter du poivre, du gingembre en poudre et une pointe de piment (de Cayenne ou d’Espelette par exemple).

Une bouchée de fraîcheur, à servir dans de jolies verrines.

L’entrée

Une fois votre apéritif terminé et les papilles de vos proches réveillées, il est l’heure de passer à table. Que chacun trouve sa place et s’installe afin d’être prêt à accueillir votre troisième plat végétarien.

Durant cette période, les marrons sont à mettre en avant. Cette délicieuse odeur ne peut que satisfaire petits et grands. Nous vous proposons de cuisiner un velouté, réconfortant et chaleurs.

Velouté de champignons & marrons

Ingrédients (4 pers) : 500 g de champignons de Paris, 400 g de marrons, 200 mL de crème d’amande, curry, poivre, huile d’olive, quelques noisettes, optionnel (mais délicieux) : de la truffe

Préparation : Faites revenir dans une poêle de l’huile d’olive avec 2 gousses d’ail écrasées et un oignon coupé finement. Ajouter les champignons de Paris (500g) préalablement lavés et découpés en fines tranches.

Mixer les champignons avec 400 g de marrons (en bocal bio), de la crème d’amande, sel, poivre et une pointe de curry.

Au moment de servir, rajouter un filet d’huile d’olive aromatisé à la truffe, ou bien quelques copeaux de truffe, ainsi que quelques noisettes torréfiées et concassées. Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques. N’oubliez pas de servir ce velouté chaud !

Le plat de résistance

Trouvons maintenant de quoi accompagner votre plat de résistance. Les légumes ne doivent pas être oubliés, surtout durant les fêtes et les riches repas de Noël ! Un touche de couleur sur votre table ne sera qu’agréable pour vos yeux et vos papilles. Bien que cuite, voici une tourte aux légumes oubliés qui vous apportera fibres et légèreté.

Tourte aux légumes anciens

Ingrédients (4 pers) : 3 carottes, 2 panais, 1 patate douche, 1/2 potimarron, 2 pâtes feuilletées bio, 1 jaune d’oeuf, huile d’olive, poivre

Préparation : Disposez en petits morceaux sur la plaque du four : 3 carottes, 2 panais, 1 patate douce et ½ potimarron. Rajouter une filet d’huile d’olive et votre assaisonnement préféré. Faites cuire pendant 30 mins à 180°.

Déposez ensuite la préparation sur une pâte feuilletée et recouvrir d’une deuxième pâte. Former une petite cheminée et un quadrillage à l’aide d’un couteau. C’est le moment de décorer votre tourte !

Afin de donner un aspect brillant et gourmand à votre tourte, badigeonnez-là d’un jaune d’œuf avant de la mettre au four pendant environ 20 minutes à 180°. Lorsqu’elle est dorée, elle est prête !

Accompagner d’une salade verte ou d’un mélange de jeunes pousses. En ce qui concerne la vinaigrette, pour donner une touche d’originalité, rajoutez le mélange suivant mixé : noix, persil et échalote.

Place au dessert

Nous espérons que vous avez toujours un peu de place pour ce dessert. Généralement, on dit souvent que le dessert est bon pour le coeur. Qu’en pensez-vous ?

Quel est donc l’ingrédient le plus consommé en dessert ? Nous penchons pour le chocolat. Cet aliment incroyable contient de nombreux bienfaits pour notre organisme. à condition bien sûr qu’il soit consommé avec modération, à plus de 70%. Choisissez-donc bien vos tablettes, car voici la recette d’une délicieuse mousse au chocolat, avec un esprit de Noël.

Mousse au chocolat aux oranges confites

Ingrédients (4 pers) : 3 oeufs bio, 100g de chocolat noir (70%), quelques oranges confites

Préparation : Séparez les blancs des jaunes de vos oeufs. Faites fondre au bain marie votre tablette de chocolat noir en mélangeant régulièrement. Un fois fondue, laissez refroidir quelques minutes avant d’incorporer les jaunes d’œufs. Faites attention ! Si le chocolat est trop chaud, vos oeufs vont de suite cuire. En attendant que le chocolat fonde tendrement, battez les blancs en neige. Vous les incorporerez au mélange chocolat/jaune d’œufs, avant de rajouter les petits morceaux d’oranges confites.

L’important était le repos, votre mousse doit durcir. Réservez-la au frais au moins 2 heures avant de servir.

En espérant que vous apprécierez ce repas, n’oubliez pas que le plus important est de s’entourer de beaucoup d’amour et de bienveillance. En cette belle période de rassemblement familiaux, nous vous souhaitons de profiter de vos proches et d’aimer.

Joyeux Noël & belle année 2022.

Aller en haute de page

-15% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 15% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois