Recettes de crêpes Healthy salées & sucrées !

Par Aurélie Vangeon, Naturopathe

 

C’est la chandeleur et pas question de ne pas se faire plaisir avec des crêpes. Les crêpes peuvent composer un repas équilibré à condition que l’on choisisse de bons produits pour la garniture (on oublie donc le duo fromage à raclette/saucisse ou la traditionnelle caramel, boule de glace à la vanille pour la version sucrée…).
Il suffit de mettre une base de légumes pour la version salée et une base de fruits pour la version sucrée et vous obtiendrez des crêpes tout aussi savoureuses et rassasiantes grâce à l’apport en fibres.

Les crêpes à base de farine de sarrasin pour le salé

 

Le Sarrasin est souvent utilisé sous forme de farine pour les crêpes ou pancakes alors qu’il peut être consommé comme une céréale classique dans des risotto, porridge, gratins… En plus d’être riche en nutriments (notamment en protéines car il contient tous les acides aminés essentiels), il est particulièrement connu et apprécié par les personnes touchées par la malade cœliaque car il ne contient pas de gluten.

Si vous avez du temps devant vous pouvez faire vous-même la pâte à crêpes à base de sarrasin mais pour les plus pressés vous pouvez les acheter toutes prêtes (encore mieux en version bio) en magasin.

Pour les végétariens :

Sur une galette de sarrasin disposer des épinards préalablement revenus dans de l’huile d’olive avec des oignons et un peu de crème de votre choix (avoine ou amande). Replier les 4 bords de la crêpe, casser un œuf sur le dessus et rajouter un peu de fêta.
Si vous manquez de temps des épinards congelés feront l’affaire.

Pour faire le plein d’oméga 3 :

Disposer au centre de la galette de sarrasin 3 cuillères à soupe de fondue de poireaux. Replier les 4 bords de la crêpe et ajouter à la fin de la cuisson une tranche de truite fumée.
Recette de la fondue : poireaux coupés très finement et revenus dans de l’huile d’olive avec des oignons et un peu de crème de votre choix (avoine ou amande) et une pointe de curry.

Et même en version revisitée avec des crudités :

Sur une galette de sarrasin préalablement passée à la poêle pour la réchauffer (replier les 4 bords) : disposer de la mâche, des carottes râpées, de l’avocat coupé finement et 2 sardines en boites. Ajouter sur le dessus du gomasio et un peu curcuma.
Pour l’assaisonnement faire une vinaigrette à base de noix hachées, moutarde, vinaigre de cidre, huile d’olive et huile de colza.

On a aussi pensé aux becs sucrés…

Et si vous tentiez une recette de crêpe sans sucre, pas besoin d’en mettre dans la recette la garniture sera suffisante, et en plus vegan ? Celle de @auvertaveclili est top !

Pour les accommoder, voici mes garnitures sans sucre ajouté préférées :

Compote de banane et chocolat noir :

Faire compoter dans une poêle une à deux bananes bien mures avec de l’huile de coco. En disposer au milieu de la crêpe, ajouter 2 carrés de chocolat noirs et les laisser fondre doucement.

Pommes à la cannelle et noisettes torréfiées :

Faire une compote de pommes maison et ajouter une pointe de cannelle (et de miel selon vos goûts). Pour apporter une touche de croquant vous pouvez ajouter des noisettes préalablement concassées et torréfiées quelques minutes au four.

Purée d’amandes & oranges :

Vous pouvez la réaliser maison (torréfier des amandes au four et les mixer dans un super blender quelques minutes) ou sinon en acheter un pot tout prêt en magasin bio.
Vous pouvez ajouter sur le dessus de la crêpe quelques tranches d’oranges pelées à vif.

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS