Quel sport pratiquer pour les articulations ?

Les douleurs articulaires peuvent rapidement être handicapantes et nous empêcher d’avoir une activité physique.

Au contraire, une activité physique adaptée permettra de renforcer sa musculature et de continuer à drainer et maintenir le liquide synovial qui permet la régénérescence du cartilage. En plus des bienfaits physiologiques, une activité physique permet la production des endorphines qui procurent un état de bien-être.

Les sports d’impact (footing, tennis, escrime…) sont à éviter, il faudra au contraire privilégier les sports doux pour vos articulations mais qui pourront être tout autant bénéfiques.

En cas de douleur aiguë, il est bien sûr recommandé de consulter un professionnel de santé, de se reposer et de reprendre une activité quand cela sera possible.

  • La marche : l’OMS recommande 10 000 pas par jour. Toutes les raisons sont bonnes : aller faire une course, monter et descendre les marches, descendre un arrêt de bus plus tôt…
  • La natation : connue pour muscler le corps en douceur, la natation est excellente pour les genoux et le dos. Grâce à la pesanteur, vos articulations pourront pour une fois « se laisser porter ».
  • Vous êtes frileux ou frileuses et vous n’avez aucune envie de vous mettre en maillot de bain ? Le Yoga est une bonne alternative, en plus de ses nombreux bienfaits sur l’esprit, des postures adaptées vont permettre de soulager vos articulations et de gagner en souplesse.
  • Qi gong / Tai Chi (gymnastique traditionnelle chinoise) sont des enchaînements de mouvements lents associés à une respiration profonde qui permettent un état de relaxation.
    Des études ont mis en avant que l’état de relaxation, voire méditation, associé à une meilleure circulation des fluides et élimination des toxines, permettent de diminuer les inflammations et douleurs articulaires.

Mes conseils naturo supplémentaires :

  • Adopter une alimentation anti-inflammatoire (riche en fruits et légumes, oméga 3, curcuma…)
  • Masser les articulations douloureuses à l’huile de sésame + huile essentielle de gaulthérie (attention dermocaustique)
  • Faire régulièrement des cataplasmes d’argile verte
  • En compléments : bourgeon de cassis, harpagophytum, prêle, silicium….
Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois