Recevez notre Newsletter
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Espace Professionnels de Santé
Vous êtes un professionnel de santé
(médecin généraliste, homéopathe, pharmacien, kinésithérapeute, praticien,...)

Cliquez-ici pour accéder au formulaire

FAQ Pycnogenol


1. Qu'est-ce que le Pycnogenol ?

Pycnogenol est le nom de marque d'un extrait naturel d'écorce de pin maritime des Landes (France). Cet extrait spécifique a une teneur importante en bioflavonoïdes, que l'on trouve également dans les fruits et les légumes frais. Des recherches menées pendant plus de 35 ans ont montré à la fois la parfaite sécurité alimentaire et sanitaire du Pycnogenol, ainsi que ses bienfaits en terme de santé. Des études portant sur la qualité du produit et sur ses applications sont conduites en permanence par notre fournisseur détenteur de la marque Pycnogenol.


2. D'où vient le Pycnogenol ?

Le Pycnogenol provient de la forêt des Landes qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares dans le Sud-Ouest de la France, près de la région de Bordeaux. Il s'agit d'une plantation de pins maritimes qui constitue la plus importante forêt d'Europe en terme de superficie. Les pins sont élevés sur une période allant de 30 à 50 ans. Aucun pesticide ou herbicide n'est utilisé dans la forêt.


3. Comment le Pycnogenol peut-il améliorer ma santé ?

En tant qu'antioxydant naturel, le Pycnogenol va neutraliser toutes les formes de radicaux libres agressifs avant qu'ils n'occasionnent des dommages cellulaires (stress oxydatif). Son potentiel antioxydatif important va également contribuer à renforcer le système immunitaire.
Par ailleurs, le Pycnogenol va jouer un rôle significatif chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse chronique (IVC) dans la mesure où il facilite le renforcement de la paroi des vaisseaux sanguins, notamment des capillaires (retour veineux). Il participe ainsi à l'amélioration de la circulation sanguine.
Par ailleurs, il semblerait selon de nombreux témoignages que le Pycnogenol représente un moyen naturel efficace de soulager les symptômes de fatigue chronique (fibromyalgie), bien que peu d'études cliniques ne valident officiellement cette hypothèse. De nombreux clients de Natésis souffrant de fibromyalgie confirment ce point de vue.


4. Les radicaux libres : pourquoi les combattre ?

Chaque jour, notre organisme génère des radicaux libres. Ce phénomène s'accentue dans les situations de stress. Ces molécules, chimiquement non stabilisées, occasionnent des dommages à nos cellules en les oxydant, de la même façon qu'un métal peut être abîmé par la rouille. Ainsi, les radicaux libres sont relativement dangereux et les scientifiques pensent qu'une exposition continue aux radicaux libres est la cause principale d'un vieillissement prématuré, mais aussi de beaucoup de maladies dégénératives. Comme puissant antioxydant, le Pycnogenol contrecarre ce danger de deux manières : il stimule nos cellules afin qu'elles "doublent" leur propre pouvoir antioxydant et il neutralise les radicaux libres au niveau du flux sanguin. C'est cette double défense qui fait du Pycnogenol un antioxydant tout à fait unique.


5. Comment faut-il prendre le Pycnogenol et sur quelle durée ?

Pour un usage classique comme supplément, compter 0,5 mg à 1 mg par kg de poids (les indications sont reprises sur l'étui de Pycnogenol par Natésis). Il faut considérer qu'un mois de cure permet au principe actif de produire ses premiers effets. En général, deux à trois cures de 1 mois chaque année sont suffisantes pour obtenir des résultats corrects (applications Protection anti-âge et IVC). Certaines personnes peuvent prolonger la durée des cures en fonction des bienfaits ressentis. Il n'y a pas d'effet d'accoutumance ou de contre-indication à la consommation du Pycnogenol.
Vous pouvez aussi consulter un spécialiste dans le cas où vous prenez du Pycnogenol pour un objectif précis ou sous certaines conditions.


6. Le Pycnogenol est-il sûr ?

Le Pycnogenol est un des compléments alimentaires qui a été le plus étudié sur les plans clinique et scientifique. Les tests de toxicité ont montré que le Pycnogenol présente une innocuité totale à haute dose et sur de longues périodes. A ce jour, aucun effet secondaire sérieux n'a été observé ou rapporté au cours des études cliniques. En raison de son goût astringent qui peut provoquer dans certains cas occasionnels quelque inconfort mineur au niveau de l'estomac, il est plutôt recommandé de prendre le Pycnogenol au cours du (ou des) repas.


7. Est-ce que je dois prendre du Pycnogenol à la place d'autres compléments (vitamines) ?

Non. Les vitamines sont importantes pour votre santé et vous devez continuer à en prendre si vous en prenez déjà. Le Pycnogenol agit en synergie avec les vitamines. De plus, il optimise l'action des vitamines C et E en prolongeant leur action dans l'organisme.
Pour vous sentir vraiment bien, n'hésitez pas à utiliser le Pycnogenol en association avec des vitamines.


8. Les femmes enceintes et les enfants peuvent-ils prendre du Pycnogenol ?

A titre de précaution élémentaire, les femmes enceintes ne devraient pas prendre du Pycnogenol pendant les 3 premiers mois de leur grossesse. De la même façon, nous déconseillons le Pycnogenol aux enfants de moins de 6 ans.




> Voir la gamme Pycnogenol

> Voir les autres dossiers Pycnogenol

> Voir aussi la gamme Spiruline


Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Tous droits réservés © NATESIS 2016