Prenez soin de l’intérieur pour être belle à l’extérieur

Par Aurélie Vangeon, Naturopathe

La beauté est une notion subjective et ne peut pas être uniquement définie par des critères physiques mais par « tout » déterminé par : votre état d’esprit, votre caractère et le bien-être que vous dégagez.
Une peau lumineuse et hydratée, des cheveux soyeux, des ongles solides, des dents blanches, un physique athlétique et tonique… sont les signes d’une bonne santé « intérieure » et contribuent à la beauté extérieure.

Une bonne hygiène de vie peut se résumer à un équilibre « corps et esprit » et à plusieurs bonnes habitudes (qui doivent devenir des réflexes !) :

  • Une alimentation équilibrée et variée : boire environ 1L d’eau par jour, consommer des fruits et légumes crus et cuits, des protéines animales et végétales, limiter les produits raffinés, consommer du bon gras (oléagineux, huiles de première pression à froid, petits poissons gras…).
    Mes astuces faciles à mettre en place :

    • Consommer de la levure de bière tous les jours.
    • La moitié de votre assiette doit se composer de légumes à chaque repas.
    • Après un repas trop copieux ou difficile à digérer, faire une monodiète de purée de pommes le repas suivant.
  • Un exercice physique régulier : pour entretenir votre forme générale, brûler des calories, transpirer pour éliminer les toxines et activer vos organes d’élimination (seul le sport permet de tous les stimuler en même temps : foie, intestins, reins, peau et poumons).
    Trouver celui qui vous motive ! Marche active, footing, yoga, activités aquatiques…
  • Un bon équilibre psycho-émotionnel : prenons l’exemple du stress qui est « acidifiant » et peut intervenir sur plusieurs sphères s’il n’est pas géré correctement.
    Comme par exemple : des pulsions sucrées, un mauvais sommeil, une fatigue persistante…
    Pour y remédier : respiration, sport, hypnose, sophrologie…
  • Un sommeil régulier et réparateur : qui n’a pas déjà eu l’impression de prendre plusieurs années après une mauvaise nuit ? Le sommeil est primordial pour permettre à notre corps de se régénérer, se reposer et d’éliminer les toxines.

Certains principes actifs bien choisis peuvent être d’excellents compléments pour améliorer la beauté de votre peau si celle-ci montre des signes de sécheresse, de déshydratation, un manque d’éclat et de tonicité…

  • Le Pycnogénol contribuera à améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau en permettant une meilleure synthèse de l’acide hyaluronique. Le Pycnogénol est extrait du pin maritime des landes et est connu pour sa richesse en OPC (oligo-proanthocyanidine) qui a des propriétés antioxydantes.
  • Sans oublier l’huile de Krill (extrait lipidique de crustacé Krill de l’Antarctique) pour sa richesse en omégas-3 (acides gras polyinsaturés) dont nous sommes souvent carencés (au cours de leur transformation par l’organisme, les omégas-3 et les omégas-6 utilisent les mêmes enzymes, il y a donc une compétition entre les deux). En plus d’être connus pour leur effet anti-inflammatoire, les omégas-3 contribuent à la beauté de la peau en permettant d’avoir des cellules en pleine forme (constituant de membres cellulaires) et une peau souple et bien hydratée !

Mes habitudes beauté pour avoir une belle peau:

  • Me démaquiller tous les soirs même s’il est très tard ! Avec un mélange d’huile fait maison (principalement de l’huile de sésame et de ricin pour épaissir les cils).
  • Je me nettoie le visage en douceur avec une éponge konjac et du savon d’Alep.
  • Je vaporise mon visage avec de l’hydrolat (géranium, rose, fleur d’oranger…selon mes envies et mes besoins du moment).
  • J’applique du gel d’aloe vera ou de l’huile végétale (par exemple prune).
  • Plusieurs fois par semaine j’utilise un rouleau de Jade pour activer la microcirculation.
  • En cas d’imperfections (boutons) : j’applique une noisette d’argile blanche que je laisse posée toute la nuit !

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page