Pourquoi consulter un(e) Naturopathe ?

Par Aurélie Vangeon, Naturopathe

Naturo « quoi » ?
Même si le métier de Naturopathe est moins atypique qu’il y a quelques années, son rôle et sa définition sont encore souvent méconnus.
Pour résumer, je dis souvent qu’un(e) Naturopathe est un Educateur de Santé qui vous accompagne sur le chemin du bien-être afin que vous deveniez autonome et acteur de votre santé.
Nous devrions normalement consulter un(e) Naturopathe, en prévention pour éviter de « tomber » malade (pour faire un « bilan de vitalité »), mais la plupart du temps un élément déclencheur pousse les gens à prendre RDV : douleurs articulaires, surpoids, troubles digestifs, problèmes de peau, stress trop présent….
Le but est de chercher la cause du déséquilibre pour résoudre le trouble définitivement et non pas essayer de faire « taire » le symptôme.
Par exemple, si une personne a des rhumes à répétition, il faut chercher à comprendre pourquoi et ne pas uniquement conseiller une « pilule verte » (par exemple des huiles essentielles). Cela n’aurait pas de sens et ne résoudrait pas le problème de manière durable.

Un(e) Naturopathe reçoit en consultation des consultants (et non pas des patients réservés aux professions médicales) et il/elle ne « soigne » pas mais donne des conseils pour adopter une meilleure hygiène de vie.

La Naturopathie repose sur 3 piliers principaux qui vont être passés en revue lors de la première consultation (appelée anamnèse) qui dure souvent entre 1h30/2h :

  • L’alimentation
  • L’exercice physique
  • L’équilibre psycho-émotionnel

Personnellement, j’aime rajouter à cette liste le sommeil et la respiration qui sont pour moi essentiels. Les compléments alimentaires s’ajoutent à cette liste en cas de carences, pour détoxifier l’organisme, lui apporter un soutien pendant une période donnée, soutenir des pathologies plus lourdes qui requièrent des dosages adaptés…

Il faut garder en tête que la santé repose sur un juste équilibre à trouver entre le corps et l’esprit. Il ne suffit pas de manger bio et des légumes pour être en forme si en parallèle la personne est très stressée et n’a pas un sommeil réparateur. A contrario, des personnes qui ont une hygiène de vie « moyenne » mais qui sont des « bons vivants » avec le sourire et un optimisme à toute épreuve, ne seront peut-être jamais malade.

Rencontrer un(e) Naturopathe demande une certaine motivation car cela va engendrer des changements, des efforts, en effet il faut très souvent changer son alimentation et adopter de nouvelles habitudes pour être plus en forme. Même si cela peut paraitre difficile et contraignant au début, vous en ressentirez rapidement les bienfaits et vous adopterez ces nouveaux conseils de manière durable.

En France, la profession est tolérée mais malheureusement pas encore reconnue par l’Etat français. Nous sommes un peu à la traîne car plusieurs pays ont reconnu les bénéfices du « prévenir plutôt que de guérir » (coût moindre pour le système de santé), comme par exemple en Suisse, Allemagne, certains états aux Etats-Unis… Néanmoins de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations en naturopathie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

On ne se déclare pas Naturopathe, on le devient en suivant une formation sérieuse. Les écoles affiliées à la FENA (Fédération française des Écoles de Naturopathie – créée en 1985) sont un gage de qualité. J’ai pour ma part suivi la formation d’Euronature à Lyon pendant un an et j’ai rédigé un mémoire (« L’influence des perturbateurs endocriniens sur la femme ») avant d’être officiellement diplômée.

Je suis maintenant adhérente à l’OMNES (l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire – créée en 1981) qui réunit l’ensemble des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés en exercice.

« N’oublie pas de prendre soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS
Aller en haute de page