Lutter contre le stress

Quel complément alimentaire anti stress prendre ?

Le stress peut se définir par un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, en réponse à une situation ou à un ensemble de facteurs.
Tout le monde peut être concerné par le stress. Généralement, il est de courte durée puisqu’il est dû à une situation. Cependant, il peut être permanent et relever d’une pathologie. Il peut engendrer des troubles du sommeil, de la digestion, mais aussi la perte de cheveu, d’appétit ou d’enthousiasme.

Découvrez les compléments alimentaires bio anti-stress sur notre boutique en ligne.

Le stress est omniprésent au quotidien.

Vous avez du mal à gérer votre stress ? De nombreux compléments alimentaires existent, et peuvent vous permettre d’améliorer votre état de stress.

Nous allons vous aider à trouver le complément alimentaire anti stress idéal pour vos besoins.

Qu’est-ce que le stress ?

 

À l’origine, les réactions engendrées par le stress permettaient à l’Homme de faire face au danger et d’être au maximum de ses capacités pour pouvoir réagir à la situation.

Dès lors que le stress devient constant et qu’il ne se présente plus seulement en réaction à un stimuli, alors il peut être considéré comme chronique et provoquer des pathologies.

Il se manifeste sous différents symptômes selon la personne, et est causé par différents facteurs environnementaux, psychologiques ou encore traumatiques.

Si le stress peut parfois pousser à se dépasser et être source de motivation, il est important de savoir à quel moment il devient néfaste, et traiter la source du problème.

 

Les causes du stress

Le stress fait partie intégrante de la vie courante de tout un chacun. S’il nous concerne tous, chacun réagit différemment en fonction de la situation et de sa personnalité.

Les personnes qui ont une prédisposition à la dépression ou à l’anxiété sont plus susceptibles d’être confrontées au stress au quotidien.

Le stress peut être déclenché par différents facteurs et différentes situations, différent selon les personnes, le contexte et l’âge.

Il peut être provoqué par des situations quotidiennes, comme à l’école ou au travail, par des changements soudains et imprévus, ou encore un événement traumatique.

Les symptômes du stress

Face à une situation stressante, lorganisme répond à sa manière provoquant des réactions en chaînes. Il y a notamment des réactions :

  • physiologiques (sécrétion dadrénaline, rythme cardiaque élevé et taux de cortisol accru)
  • physiques (fatigue, insomnie, vertiges, maux de tête, troubles digestifs, sueurs, troubles de lappétit, sensation doppression)
  • émotionnelles (irritation, nervosité, inquiétude, mélancolie, difficulté de concentration, troubles de la mémoire, baisse ou augmentation de libido)
  • comportementales (désorganisation, relations difficiles voire conflictuelles, tendances à laddiction)
  • à long terme des maladies cardiovasculaires et rénales, dépressions ou burnout.

Ces réactions peuvent être difficiles à vivre, et il est important, notamment en cas de stress chronique, d’en trouver la cause et de la traiter.

Se relaxer par la respiration.

Comment gérer son stress ?

Malheureusement, les causes du stress sont souvent hors de notre contrôle, et difficile à traiter. Il faut donc pas agir sur lattitude que nous adoptons face à ce stress. Dans les périodes de stress prolongé, quelques astuces et bonnes pratiques peuvent aider à faire redescendre la pression et à faire face à la situation.

Se relaxer par la respiration et la méditation

En prenant des inspirations profondes ou en faisant des exercices de yoga, on augmente lapport doxygène dans lorganisme, ce qui aura un effet de relaxation. Ainsi, vous pourrez réduire la tension et le stress. Le stress a tendance à augmenter le rythme cardiaque et la respiration, prendre le temps de respirer en pleine conscience permet de nous apaiser.

En plus de la respiration, la méditation a de nombreux bienfaits face au stress. Il va dabord permettre dapprendre à se relaxer, dadopter une attitude positive mais également apaiser les effets physiques du stress.

La relaxation va permettre de calmer le rythme cardiaque, la respiration et de baisser le taux dadrénaline. Elle a également lavantage de pouvoir être pratiquée en toute occasion, notamment lorsquil est nécessaire dapporter une réponse rapide à une situation de stress.

Faire travailler son corps

Se dépenser en faisant des séances de sport ou simplement en faisant une balade aura pour effet de libérer des endorphines, hormones du bonheur, et de réduire les hormones du stress. De plus, cela permet de se « vider lesprit » en se concentrant sur autre chose que la source du stress. Lorsque lon se sent submergé, prendre dix minutes pour marcher aura un effet positif.

Le rire est également une bonne méthode anti-stress. En stimulant l’oxygénation de l’organisme et les muscles, le niveau d’endorphine va augmenter et celui de cortisol diminuer. Regarder des vidéos sur internet, sortir avec des amis ou tout ce qui peut faire rire aux éclats est fortement conseillé.

Faire une pause et se détendre

Autre conseil qui peut sembler surprenant, faire une pause et manger un en-cas.

La connexion entre le cerveau et les intestins est importante. Selon des études scientifiques, les intestins pourraient jouer un rôle dans la gestion des réactions au stress.

Lidéal est de choisir un encas riche en magnésium pour un double bénéfice, comme un carré de chocolat noir, une poignée damande ou de noix du Brésil.

Selon le proverbe populaire, la musique adoucit les mœurs. Il est vrai que certaines musiques ont un réel effet apaisant et vont permettre de ralentir le rythme cardiaque, faire baisser la tension et même diminuer le niveau de cortisol, lhormone du stress, en augmentant la production de dopamine.

En travaillant, en rentrant chez soi ou encore dans les transports, à consommer sans modération.

Mieux respirer

pour se détendre

Un complément alimentaire anti-stress ?

 

Parfois, nous n’avons pas le temps ou l’énergie d’appliquer ces quelques astuces et conseils anti-stress.
Durant une telle période, il peut être nécessaire de se supplémenter en compléments alimentaires pour garder le contrôle et aborder les choses sereinement.

Heureusement, il existe plusieurs compléments et remèdes naturels permettant de diminuer les effets du stress. À vous de choisir le meilleur complément alimentaire anti stress pour vous.

 

Complément alimentaire à base de Magnésium

Parmi les remèdes naturels contre le stress, on retrouve en tête de liste le Magnésium. Il est reconnu pour ses bienfaits sur la sphère émotionnelle. Il va permettre de préserver l’équilibre nerveux et musculaire mais aussi d’éviter la fatigue. Cependant, une partie de la population nen consomme pas suffisamment.

Les principaux signes de carences sont une fatigue persistante, un sentiment de tension et de stress.

Le Magnésium nest pas stocké par lorganisme, lapport doit donc être régulier et quotidien pour faire face à ses besoins. On le retrouve dans les légumes secs, les céréales complètes, le chocolat noir et dans certaines eaux.

Si votre mode de vie ou votre régime alimentaire ne vous permettent pas d’atteindre vos besoins journaliers en magnésium, vous pouvez le consommer sous forme de compléments alimentaires. Le Magnésium Marin, vendu en boîtes de gélules ou de comprimés, se prend avec un verre d’eau durant les repas.

Le Millepertuis pour gérer ses émotions

Plante bien-être par excellence, le Millepertuis est très utilisé en phytothérapie, sous toutes ses formes. En gélules, le Millepertuis est reconnu pour ses bienfaits sur la sphère émotionnelle. Il va permettre de maintenir un bon équilibre émotionnel.

En effet, ses principes actifs, lhyperforine et lhypéricine agiraient sur les neurotransmetteurs du cerveau, la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine, qui régulent notamment le sommeil, les émotions et lhumeur.

Des études scientifiques ont mis en évidence son efficacité en tant que traitement naturel contre lanxiété et le stress, la nervosité ou lanxiété, notamment combiné à d’autres plantes comme la passiflore ou le kava.

Le Maca pour relâcher ses nerfs

Plus connu pour ses vertus sur la vitalité et le tonus, le Maca possède également des propriétés sur le système nerveux. Le Maca est un tubercule que lon retrouve dans les Andes Péruviennes.

En phytothérapie, il est principalement utilisé pour ses propriétés aphrodisiaques et lamélioration du désir sexuel. Le Maca est utilisé par les sportifs puisquil permet de retrouver vitalité et énergie et daméliorer les performances sportives.

Mais il est également considéré comme un adaptogène, au même titre que le Ginseng ou la Rhodiola, cest-à-dire quil est capable daider notre corps à sadapter au stress. Disponible en poudre ou en gélules, le maca se prend en cure pour des bienfaits garantis.