Un meilleur sommeil

Quels compléments alimentaires bio pour le sommeil ?  

De très nombreuses études ont été menées sur le sommeil et pourtant, subsistent encore quelques questions autour de ce moment important de notre journée. En effet, nous passons près dun tiers de notre vie à dormir !

Et pourtant, une personne sur trois qui est concernée par un trouble du sommeil. Ces troubles peuvent prendre différentes formes : insomnies, fatigue, réveils nocturnes, sommeil agité, problème dendormissement… Heureusement, il existe des produits naturels et compléments alimentaires à base de plantes, avec des effets relaxants, qui vous aident à retrouver un sommeil réparateur.

Découvrez dès à présent les compléments alimentaires sommeil proposés sur la boutique en ligne de Natésis. Nos produits sont bio, naturels et végans.

Retrouvez un sommeil réparateur.

Bien dormir pour mieux vivre.

Le sommeil, comment ça marche ?

L’importance d’un bon du sommeil

Pour bien comprendre le rôle du sommeil, il est important de comprendre son fonctionnement. Il correspond à un enchaînement de 3 à 6 cycles successifs, qui durent entre 60 à 120 minutes chacun. Chaque cycle est lui-même composé dune alternance de phase de sommeil lent et de sommeil paradoxal.

Cest pendant la phase de sommeil lent que le corps et le cerveau se reposent. Le métabolisme ralenti, la consommation doxygène et le tonus musculaire diminuent.

Durant la phase de sommeil paradoxal, lactivité cérébrale avoisine celle de la phase d’éveil. Cependant, les muscles sont toujours au repos, il ny a quasiment aucune activité. Cest durant cette phase de sommeil que lon rêve.

Un bon sommeil joue un rôle essentiel sur la concentration, lapprentissage, la mémorisation ou même lorientation. Il nous permet même dassimiler les apprentissages faits au cours de la journée.

À contrario, le manque de sommeil accentue lirritabilité, les états dépressifs, ou entraîne même une prise de poids, de lhypertension ou des infections. Enfin, le sommeil joue un rôle important sur l’immunité.

Le manque de sommeil augmente la vulnérabilité aux infections. Le sommeil aiderait donc à renforcer et reconstituer le système immunitaire.

Les effets des hormones du sommeil

Durant le sommeil, un grand nombre dhormones sécrétées contribuent au bon fonctionnement général de lorganisme. Parmi ces hormones, on retrouve lhormone de croissance, en charge de la croissance des enfants. Toutefois, cette hormone est toujours sécrétée à l’âge adulte et permet de fortifier et réparer les muscles, les os et les tissus, comme la peau.

La véritable hormone du sommeil est la mélatonine. Produite naturellement par l’organisme lorsque la lumière faiblit, elle permet de s’endormir plus facilement. Elle joue ainsi un rôle direct sur le sommeil, car elle impacte le temps d’endormissement, et ainsi les cycles de sommeil.

Combien dheures de sommeil faut-il ?

Les Français dorment en moyenne 6h42 heures par nuit. Depuis plusieurs années cette moyenne a tendance à diminuer. Ce déclin de sommeil de la population peut sexpliquer par lhyperstimulation à laquelle elle est confrontée au quotidien. Que ce soit à cause de la lumière bleue des écrans ou du bruit, cela impacte le moment de lendormissement et la qualité du sommeil.

Cependant, selon l’avis d’experts en santé, la moyenne recommandée pour un adulte se situe entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit, dépendant du besoin de chacun. La durée de sommeil idéale est celle qui permet d’être en forme tout au long de la journée, sans signe de somnolence ou de fatigue et surtout qui permet de se lever avec la sensation davoir bien dormi.

Seulement, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, et aux troubles du sommeil. De nombreux facteurs comme l’âge, l’environnement, le stress, le quotidien, l’hygiène de vie influent sur la qualité de notre sommeil, et peuvent provoquer des dérèglements, insomnies, et nuits agitées.

Des facteurs génétiques seraient également à lorigine de la disparité de besoin de sommeil. Des scientifiques ont mis en lumière lexistence de « gènes horloge » qui agiraient comme « organisateur des moments de veille et de sommeil ».

Comment faire pour bien dormir ?

Complexe et fragile, le mécanisme du sommeil peut facilement être perturbé par un élément environnemental. Il est indispensable de savoir repérer les signes pour limiter les troubles du sommeil et favoriser un sommeil serein et réparateur.

Quelques astuces et solutions pour lendormissement rapide existent et peuvent être mises en place facilement. Aussi, la prise de compléments alimentaires, en comprimés comme en gélules, peut aider à retrouver un sommeil réparateur.

Écoutez les signaux de détresse de votre corps.

Nos conseils et astuces pour mieux s’endormir

  • Ne pas boire de thé ou de café laprès-midi

Pour bien dormir, il faut arrêter de consommer des excitants le plus tôt possible dans la journée. Le café ou le thé après le repas doit être le dernier de la journée.

Il en va de même pour la consommation de sodas, contenant de la caféine, qui contribue à vous garder éveillé inconsciemment. Cela exclue par contre les tisanes relaxantes, qui elles ont un effet calmant et favorisent la détente.

  • Ne pas pratiquer de sport le soir

Le soir, notre organisme entame sa préparation pour la nuit, la température du corps et la vigilance diminuent.

Les exercices physiques trop tardifs vont réveiller les muscles et relancer la production des hormones stimulantes, comme ladrénaline par exemple. La pratique du sport va alors perturber le rythme biologique de lorganisme et troubler le sommeil.

  • Arrêter les écrans

Télévision, ordinateur, smartphone ou console… Tous diffusent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui vient perturber notre cerveau, qui ne produit donc pas de mélatonine correctement.

Lendormissement sera alors plus long et plus difficile. Il est donc indispensable darrêter de regarder les écrans au moins une heure avant daller se coucher et de privilégier la détente, la lecture ou l’écriture.

  • Optimiser son environnement

Un environnement propice à un endormissement rapide réunit plusieurs conditions.

Une température de chambre aux alentours de 18-19°, un lit doit être dédié au sommeil (et non aux autres activités), une chambre plongée dans le noir pour stimuler la production de mélatonine, et un environnement calme, sans bruits parasites qui viennent perturber les nuits.

  • S’écouter

Lorsqu’il s’agit du sommeil, la qualité prime sur la quantité. Il faut arrêter de compter les heures de sommeil, écouter son corps et savoir repérer les signes du sommeil et se coucher dès quils font leur apparition.

Yeux qui clignent, bâillements et paupières lourdes sont les principaux signaux quil est temps daller dormir.

Les compléments alimentaires,

une solution efficace et naturelle.

Complément alimentaire sommeil et remèdes naturels pour bien dormir

Parfois un petit coup de pouce est nécessaire pour retrouver un sommeil serein et apaisé. Les solutions médicales comme les somnifères, prescrites par un médecin, ne sont pas une réponse durable aux troubles du sommeil. Ils diminuent le sommeil profond et ils induisent somnolence, dépendance et risque cardiaque.

Il est donc préférable de se tourner en premier lieu vers des solutions naturelles à base de plantes, comme la phytothérapie ou un complément alimentaire favorisant le sommeil réparateur et sans accoutumances. Toutes les plantes et hormones à suivre se trouvent sous forme de compléments alimentaires, et vous permettront de retrouver une nuit de sommeil agréable en toute simplicité.

  • Huile essentielle de lavande et de camomille

Bien qu’elles ne soient pas des compléments alimentaires, les huiles essentielles de lavande et de camomille se mettent sur les tempes ou en spray sur l’oreiller.

Leurs vertus apaisantes permettent de retrouver un sommeil profond. En mettre sur votre oreiller avant de vous coucher contribue à ressentir une sensation de relaxation et de détente agréable pour mieux s’endormir.

  • Mélatonine

La mélatonine est lhormone du sommeil, produite naturellement par lorganisme. Sa production est stimulée lorsque la luminosité diminue, et perturbée par ma lumière des écrans. Prendre la mélatonine en complément alimentaire va contribuer à réduire le temps dendormissement.

Vous la trouverez sous forme de gélules ou de comprimés à prendre 2 ou 3 heures avant l’heure d’endormissement prévue. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé si vous souhaitez prendre de la mélatonine.

  • Valériane

La Valériane est utilisée depuis plusieurs siècles pour ses bienfaits sur lorganisme. Elle est reconnue pour ses propriétés sédatives et relaxantes. La Valériane va permettre de réduire le stress et lendormissement rapide.

C’est un complément alimentaire idéal pour les personnes qui recherche une solution sans mélatonine. Sous forme de comprimés, elle se prend en cure de deux semaines. On retrouve de la poudre de Valériane à incorporer dans les tisanes.

  • Passiflore

Originaire dAmérique du Nord, la Passiflore était utilisée par les Aztèques pour ses vertus. Cependant, ce nest que depuis le 20ème siècle quelle est utilisée en Europe pour ses bienfaits sur le sommeil. Ce complément alimentaire est reconnu pour améliorer la qualité du sommeil. Ainsi, tout produit à base de passiflore favorise un sommeil réparateur. On en retrouve sous forme de gélules, mais aussi en tisane, à consommer avant d’aller se coucher.

  • Eschscholtzia

LEschscholtzia, aussi appelé Pavot de Californie, agit sur le système nerveux. Il aide à faire face au stress et contribue à une relaxation optimale. LEschscholtzia va également agir sur différents troubles du sommeil et ainsi améliorer la qualité du sommeil naturel. Le prendre sous forme de complément alimentaire en gélules permet ainsi de mieux dormir.

  • Aubépine

Les produits à base d’aubépine sont réputés pour aider les troubles du système nerveux. Ainsi, l’aubépine aide à lutter contre l’anxiété et l’insomnie, vous permettant ainsi de vous endormir plus facilement.

Cependant, cette plante produit un effet sédatif, il faut donc seulement la consommer avant le coucher.