La polyarthrite rhumatoïde
On entend souvent parler d’arthrite pour désigner la polyarthrite rhumatoïde, c’est un abus de langage. L’arthrite, autrefois appelée rhumatismes, désigne toutes les infections qui se caractérisent par des douleurs articulaires, des ligaments, des tendons ou des os. Les principales formes d’arthrite sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’immunité agresse le propre corps de la personne atteinte.
C’est le rhumatisme le plus fréquent chez l’adulte. Il concerne environ 0,5% de la population en France. Les femmes ont trois fois plus de chance d’être atteintes que les hommes.
Elle peut concerner tout le monde, et prend différentes formes selon l’âge. Cependant, dans la majorité des cas, la maladie se déclare entre 30 et 60 ans, avec un pic autour de 45 ans. La polyarthrite rhumatoïde entraîne une inflammation d’une ou plusieurs articulations à la fois. Ces dernières gonflent, deviennent douloureuses et leur flexibilité diminue.
L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde est difficile puisqu’elle évolue par poussées. Elle alterne entre des périodes où les symptômes s’atténuent et des périodes d’inflammations.