Pousse des cheveux

Un complément alimentaire pousse de cheveux pour une belle chevelure

 

Vous souhaitez avoir une belle chevelure, fortifiée, longue, et brillante ? Il est totalement possible de stimuler la pousse de vos cheveux avec quelques astuces, conseils et compléments alimentaires.

Découvrez nos plus précieux méthodes, basées sur des résultats scientifiques, pour ralentir la perte de cheveux, et stimuler votre cuir chevelu.

Un cheveu se compose d’une tige, qui est la partie que l’on voit et qui sort de notre cuir chevelu, et d’une racine, ou bulbe, qui est implanté dans un follicule pileux.

Découvrez nos compléments alimentaires bio pour cheveux, sur notre boutique en ligne Natésis.

Nous possédons tous entre 70 000 et 150 000 cheveux.

Quelques infos sur nos cheveux

La chevelure est vivante et nous avons en permanence des cheveux à différents stades de leur cycle de vie. Certains poussent tandis que dautres meurent.

Chaque cheveu suit son propre cycle, de manière totalement asynchrone avec le voisin, de sorte que les différentes étapes passent presque inaperçu à l’œil nu.

Le cycle de vie des cheveux comprend 3 stades :

  • La phase Anagène qui correspond à la phase de pousse du cheveu. Elle dure entre 2 et 7 ans et concerne environ 85% des cheveux.
  • La phase Catagène qui est une phase de transition pour la chevelure. Cette phase est la plus courte, puisqu’elle dure en moyenne 3 semaines. Durant cette période, le cheveu ne pousse plus mais il reste ancré dans le follicule pileux. Cela concerne environ 1% des cheveux.
  • Enfin la phase Télogène, qui correspond à la phase de chute des cheveux. Pour une chevelure en bonne santé, cela concerne environ 15% des cheveux. Cette phase dure environ 3 à 4 mois et permet de redémarrer un nouveau cycle.

 

Le saviez-vous ?

L’alopécie désigne la perte de cheveux.

50%


des hommes de 50 ans sont touchés par la calvitie

80%


à partir de 70 ans

 

Durant la phase Télogène, de perte de cheveux, on perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.

Lorsque les cheveux tombent trop vite et donc que le cycle de vie du cheveu se déroule trop rapidement, le cuir chevelu se dénude. Au-delà dune perte de 100 cheveux par jour, on parle dalopécie.

Il existe plusieurs formes dalopécie et plusieurs causes. Elle peut être causée par un problème de santé, par lenvironnement ou encore par lhérédité.

Les causes de la chute de cheveux

Il existe différentes causes qui peuvent être à lorigine de la perte des cheveux, que ce soit partielle ou totale.

La calvitie naturelle

La calvitie concerne environ un tiers des hommes de 30 ans. Ce chiffre monte à un homme sur deux vers l’âge de 50 ans et peut atteindre 80% à partir de 70 ans. Cependant, chez lhomme, ce phénomène peut commencer dès la fin de ladolescence. Chez les femmes, le phénomène, bien que plus rare, existe aussi.

Il semblerait que lhérédité ait une influence majeure dans lapparition de lalopécie.

Chez les hommes, la calvitie est principalement influencée par les hormones sexuelles. En effet, un homme dont le taux de testostérone est élevé verra ses cheveux mourir plus rapidement. Au fil du temps, ils seront plus courts et deviendront plus fins, jusqu’à ce quils cessent de pousser définitivement.

Les causes de calvitie chez les femmes ont beaucoup moins été étudiées. Lhérédité et les hormones semblent également en être les principales causes.

Les pathologies entrainant la chute de cheveux

La perte de cheveux peut également être le résultat de certaines pathologies entrainant des  lésions définitives du cuir chevelu. Linflammation causée par la pathologie détruit les follicules pileux, ne laissant plus despace pour que le cheveu puisse pousser dans de bonnes conditions.

Ces pathologies peuvent être des infections de la peau, comme le lupus ou le psoriasis, ou fongiques, comme la teigne.

Leffluvium télogène est également une cause courante de la perte des cheveux. Il correspond à une chute des cheveux soudaine mais temporaire. Souvent suite à une période de stress, de grossesse, dintervention chirurgicale, de forte fièvre ou encore dune perte de poids importante. Les cheveux entrent ainsi prématurément en phase catagène, de repos, puis tombent. Cela peut concerner jusqu’à 30% des cheveux.

Une fois la période de stress, les follicules pileux retrouvent leur cycle normal, la perte de cheveux diminue et la repousse commence.

La perte des cheveux n’est pas une fatalité.

L’environnement comme facteur aggravant

 

Lenvironnement est également susceptible de jouer un rôle dans le cycle de vie du cheveu. En effet, la prise de certains médicaments ou traitements médicaux, comme la chimiothérapie, ralentissent ou bloquent totalement le renouvellement cellulaire. Ainsi la croissance du cheveu est stoppée, entrainant une chute des cheveux.

Parmi les facteurs environnementaux, on retrouve la pollution, le tabac et les cosmétiques qui peuvent avoir des effets irritants pour le cuir chevelu.

Enfin, lexposition aux UV peut entrainer une chute de cheveux saisonnière, que lon constate aussi bien chez les animaux que chez lhomme. De plus, le cuir chevelu est très mal protégé des UV et le risque de coup de soleil est de ce fait très élevé. A terme, les coups de soleil peuvent provoquer des lésions sur le cuir chevelu, empêchant la repousse des cheveux.

 

Pour la plupart des causes, la perte des cheveux nest pas une fatalité et des solutions naturelles existent.

Comment accélérer la pousse des cheveux naturellement avec un complément alimentaire ?

 

Il est important de bien comprendre que pour activer la croissance des cheveux, le cuir chevelu doit être en bonne santé. En effet, cest lui qui renferme les follicules pileux et les racines des cheveux. Un cuir chevelu équilibré et en bonne santé vous assure des cheveux forts et denses.

Évidemment, la nutrition joue un rôle central sur notre santé en général. Une alimentation équilibrée et variée permet davoir une jolie peau et le cuir chevelu ny échappe pas. Limiter les aliments gras, surveiller son apport en vitamines et minéraux pour éviter les carences et shydrater correctement favorisera la fortification et la pousse de cheveux, mais aussi une chevelure souple et résistante.

Parfois des petits coups de pouce sont nécessaires pour apporter toutes les vitamines et les minéraux dont lorganisme a besoin. Une supplémentation en compléments alimentaires peut être nécessaire.

Les compléments alimentaires à base de vitamines B

Par exemple, il est reconnu que les vitamines du groupe B sont favorables à la croissance et la vitalité des cheveux. Il est donc indispensable de consommer des aliments contenant ce type de vitamines. On en retrouve notamment dans les légumes secs, les céréales complète, les légumes à feuilles vert foncé, etc.

Malheureusement, il est parfois compliqué de combler les apports seulement à travers l’alimentation. Les compléments alimentaires sont donc vos meilleurs amis.

Consommer de la vitamine B via un complément alimentaire permet ainsi d’éviter toute carence. Vous pourrez directement opter pour des gélules de vitamines B, ou prendre de la levure de bière, lun des aliments les plus riches en vitamines B. 

Elle est donc très intéressante dun point de vue nutritif et peut facilement être consommée sous forme de complément alimentaire.

La spiruline, un complément alimentaire polyvalent

Bien connue pour ses bienfaits sur la santé, la spiruline est aussi efficace contre la chute des cheveux.
La Spiruline doit ses propriétés sur les cheveux à sa teneur en protéines, fer et silice. Ces nutriments sont essentiels à la synthèse de la kératine, constituant principal des cheveux. Une prise quotidienne de spiruline va donc permettre de renforcer les cheveux et de les rendre plus beaux durablement.

La levure de bière, la star des compléments

La levure de bière est un complément alimentaire 100% naturel, et phare pour la pousse de cheveux. 

Présentée sous forme de gélules, capsules ou comprimés, elle est riche en vitamines, ferments et acides aminés. Ainsi, elle stimule la pousse des cheveux, mais aussi des ongles (aussi à base de kératine). Pour fortifier votre chevelure, faites une cure de levure de bière à raison d’une ou deux gélules par jour pendant plusieurs semaines. 

Ces comprimés contiennent généralement en plus de la levure de bière, d’autres minéraux tels que le zinc ou des oméga-3, qui vous promettront d’assurer une bonne santé capillaire, mais aussi une plus jolie peau.

Les huiles naturelles pour des cheveux en bonne santé

Une fibre capillaire en bonne santé est indispensable pour favoriser la croissance des cheveux.  Pour les nourrir en profondeur, optez pour le bain dhuile.

Cette astuce 100% naturelle consiste à appliquer sur les cheveux un mélange dhuiles végétales, comme lhuile de ricin, lhuile de coco ou tout autre huile adapté en fonction du type de cheveux, et dautres actifs comme le gel daloé véra.

Le bain dhuile se réalise comme un masque, il faut laisser poser pendant au moins 1 heure le mélange puis rincer. Vous pouvez même le laisser agir durant la nuit.

Les cheveux ainsi hydratés et nourris vont être fortifiés et réparés, mais aussi protégés des agressions extérieures.

Des cheveux revitalisés

naturellement

4 astuces pour favoriser la pousse des cheveux

En plus de la prise de compléments alimentaires, voici quelques astuces facilement applicables au quotidien que vous pouvez reproduire chez vous pour accélérer la pousse de vos cheveux. Simples et sans besoin de matériel, ces quelques conseils vous permettront de voir des résultats facilement.

Se faire un massage du cuir chevelu

Un massage du crâne au moment du shampoing ou lors de lapplication dun soin par exemple, peut booster la pousse et la fortification des cheveux.

Simple à réaliser, il suffit de masser du bout des doigts pendant 1 à 2 minutes le crâne. Et les bienfaits sont nombreux. Ce massage va permettre dactiver la micro-circulation sanguine, et donc de favoriser loxygénation, apportant également les nutriments essentiels à la croissance des cheveux.

Fortifiez vos cheveux à la maison.

Ne pas céder aux idées reçues

Contrairement à ce que lon pense, couper ses pointes n’accélère pas la pousse et nimpacte pas le cycle de vie du cheveu. Par contre, elle permet d’éliminer les parties abîmées (pointes sèches et fourchues) et de rendre les cheveux plus beaux et brillants, en apparence plus forts et vivants.

Garder la main légère avec les soins

Les produits capillaires contiennent des ingrédients qui peuvent être irritants pour le cuir chevelu. Ce dernier renfermant les bulbes des cheveux, il faut en prendre soin et quil soit sain pour avoir une belle chevelure.

Il est donc recommandé de réaliser un soin par semaine au maximum pour nourrir et assainir en profondeur, et éviter de fragiliser la fibre.

Laisser ses cheveux respirer

Attacher ses cheveux trop souvent et trop serrés peut ralentir la pousse des cheveux sur le long terme. Il est donc recommandé dopter pour une coiffure plus lâche ou une tresse qui nagresseront pas votre cuir chevelu.