La Lettre d'Astrid, naturopathe - automne 2015





Astrid Heratchian

Naturopathe & Coach Minceur
Diplômée de Naturopathie (Cenatho Paris)
Auteur de "ABC de la Naturopathie" (Ed. Grancher - 336 p)

Le zoom du mois : la Spiruline

La Spiruline est un concentré de nutriments pour stimuler l'immunité pendant l'hiver : Nous connaissons les propriétés de la spiruline comme l'algue de la vitalité et de l'anti-carence par excellence ! Mais ses vertus protectrices de l'immunité, encore mal connues, sont tout aussi intéressantes…



Cette algue est en effet un véritable concentré de nutriments qui aident à renforcer nos défenses contre les microbes (virus, bactéries, etc.) et ce à tous les âges, en fonction des besoins et des carences de chacun.
   
Pendant l'hiver, la spiruline est une excellente source de :


   Acide gamma-linolénique (AGL) = Oméga-6 : acide gras essentiel qui prévient la formation du mauvais cholestérol ; ce dernier ayant tendance à se développer pendant l'hiver, par manque d'activité physique notamment. La consommation de graisses saturées et d'alcool (durant les fêtes de fin d'année) peuvent aussi conduire à un déficit en AGL.

    • SOD : antioxydant naturel très puissant qui constitue l'un des principaux éléments du processus de défense de notre corps contre les radicaux libres (molécules qui attaquent nos cellules et nous font vieillir prématurément). L'alimentation plus pauvre en fruits et légumes pendant l'hiver favorise le développement des radicaux libres plus particulièrement durant cette période.

    • Fer : le manque d'exercice physique au grand air pendant l'hiver réduit généralement nos capacités d'oxygénation. Or, le fer contenu dans la spiruline va aider notre organisme à mieux fixer l'oxygène que nous respirons et augmenter ainsi notre vitalité durant cette période.

    • Chrome : micronutriment indispensable pour réguler l'appétit et diminuer les envies de grignotage, à la source de déséquilibres immunitaires importants. En effet, le « non-stop alimentaire » épuise les défenses de l'organisme dans ses fonctions de protection contre les microbes.

    • Phycocyanine : est un pigment bleu-vert antioxydant que l'on retrouve uniquement dans la spiruline et qui permet d'apporter une protection immunitaire à long terme contre les dégénérescences des cellules (Parkinson, Alzheimer notamment).

    • Caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine…) : antioxydants majeurs pour lutter contre le vieillissement de la peau, de la vision et des défenses naturelles de l'organisme. L'hiver est une période peu propice pour un apport suffisant en caroténoïdes naturels par l'alimentation, d'où la nécessité de se complémenter.

Plusieurs études récentes ont prouvé que la spiruline détient un pouvoir antioxydant très important, capable de stimuler l'immunité pour une meilleure protection contre les microbes pendant la période hivernale…

L'efficacité de la spiruline a aussi été prouvée pour son action favorable sur l'anémie et le déclin immunitaire des séniors.
   
Comme évoqué précédemment, une cure de spiruline en soutien de l'immunité pendant toute la période hivernale est idéale pour tous : adultes, enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées, sportifs ; chacun bénéficiera favorablement de son action protectrice, selon ses besoins…

Quelle spiruline choisir ?

Il existe beaucoup de spirulines sur le marché et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Je vous conseille de choisir de préférence, une spiruline bio (label Naturland - seule certification bio possible à ce jour) et dont l'origine est bien spécifiée sur l'emballage (gage de transparence du labo).

Si vous êtes végétariens ou végétaliens, préférez une spiruline cultivée sans produits d'origine animale (le label Naturland vous garantit une spiruline bio cultivée sans aucun apport d'origine animale). Enfin, assurez-vous qu'elle ne contient pas d'additifs.

Natésis propose une Spiruline Bio 100% spiruline sans aucun ajout. Elle est certifiée Naturland et labellisée Ecocert. Elle est cultivée biologiquement dans le Tamil Nadu (Inde du sud) sans produits d'origine animale et sans OGM.

Conseils d'utilisation :

la spiruline se consomme en cure de 3 à 4 semaines.

Deux cures successives pendant l'hiver, entrecoupées d'un arrêt de 2 semaines, sont idéales. Le dosage moyen est de 4 à 6 comprimés de 500 mg par jour ou d'une demi à une cuillère à café par jour.

Ce conseil d'utilisation doit être adapté en fonction des besoins (enfants : 1 à 3 comprimés par jour, sportifs : jusqu'à 12 comprimés par jour).


Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir nos actualités
Je m'abonne
Je me désabonne