La Spiruline

La spiruline bio : ses bienfaits et ses effets.

Apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline, ou spirulina, est une micro-algue spiralée connue pour ses propriétés. En effet, malgré sa taille microscopique, elle offre une large variété de nutriments indispensables à l’organisme.

Ce produit apporte ainsi énergie et bien-être, et a des vertus anti-carences grâce à ses apports en acides aminés, fer, vitamines B, ou encore en antioxydants.

La Spiruline assure de meilleures performances sportives, et un excellent soutien régime minceur.

La spiruline en complément alimentaire

Dans la famille des micro-algues, la Spiruline est un produit très apprécié du milieu des compléments alimentaires. Vendue bio ou non, elle apporte de nombreux bienfaits, grâce à composition riche en protéines végétales, fer, vitamines, minéraux essentiels, et antioxydants.

Dans le commerce, les compléments alimentaires à base de spirulina sont vendus sous forme  de gélules, de comprimés, ou de poudre. Son prix et ses conseils de consommation varient selon son conditionnement.

À consommer dans le cadre d’une cure d’une durée de 2 à 3 mois pour une meilleure efficacité, un produit à base de spiruline peut être conseillé pour :

  • Améliorer la qualité des cheveux
  • Booster l’organisme
  • Retrouver tonus et énergie
  • Lutter contre le mauvais cholestérol
  • Aider avant une perte de poids

Grâce à ses nombreux bienfaits, la spiruline est ainsi idéale pour retrouver une meilleure santé, et améliorer son système immunitaire.

Avant toute prise de compléments alimentaires, n’oubliez pas de consulter l’avis d’un professionnel de la santé, comme votre médecin généraliste ou un conseiller Natésis.

Retrouvez santé, immunité,

et vitalité.

Forme, Bonne santé, et Vitalité.

La spiruline, anti-carences & antifatigue

 

Zoom sur sa composition :

  • 55 % à 70 % de protéines :
    18 acides aminés dont les 8 essentiels
  • 11 vitamines et 12 minéraux essentiels
  • De nombreux antioxydants :
    bêta-carotène, zéaxanthine, phycocyanine, superoxyde dismutase…
  • Des acides gras essentiels :
    dont l
    acide gamma-linolénique (AGL)

 

Sa richesse et la qualité de ses nutriments lui permettent de se positionner comme un complément alimentaire de premier intérêt pour lutter contre la fatigue et limiter les carences en acides aminés, vitamines et minéraux.

Chez les personnes en situation de carences ou de subcarences, la spiruline permet en très peu de temps, de limiter, voire de combler, les déficits nutritionnels.

Cest dailleurs une des raisons pour lesquelles, dans les pays où sévit la famine, de petites fermes de culture sorganisent pour venir en aide aux populations locales.

Des protéines de qualité

Les protéines de la spiruline sont variées, digestes et réparties dans des proportions presque idéales.

Indispensables à la croissance, elles participent à la construction des tissus (muscles, peau…) et interviennent dans la défense de lorganisme.

Elle figure parmi les compléments alimentaires de nombreux sportifs de haut niveau, pour ses acides aminés qui permettent daugmenter lendurance, de limiter la fatigue et de diminuer le temps de récupération après leffort.


La micro-algue est aussi appréciée des végétariens pour sa très bonne digestibilité et la diversité de ses apports.

Une composition riche et variée

La spiruline apporte de bonnes vitamines, notamment du groupe B. Ces dernières interviennent dans la production d’énergie et contribuent directement à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

La spiruline est également intéressante pour ses minéraux et oligo-éléments, et en particulier le fer, essentiel à la constitution du sang et des muscles.

  • 6 comprimés (3 g) de spiruline apportent autant de vitamines et minéraux quune portion de légumes.
  • La spiruline apporte, entre autres : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc et sélénium.
  • La spiruline est particulièrement utile chez les femmes, notamment pour sa teneur en fer. Celui-ci serait deux fois mieux assimilé que celui des végétaux classiques. La spiruline contribue ainsi à limiter les anémies avec des effets revitalisants et énergisants. La Spiruline contient 1 à 2,5 mg de fer pour 6 comprimés (3 g).
  • Généralement cultivée en bassins deau douce, la spiruline ne contient presque pas diode et sa teneur en sodium est réduite, ce qui la rend compatible avec les régimes dont lapport en sel est contrôlé.

De nombreux antioxydants et des acides gras essentiels (AGE)

La spiruline renferme une variété de caroténoïdes (b-carotène, lutéine, zéaxanthine…) qui interviennent dans la protection de la peau, de la vision et les défenses de lorganisme.

Elle contient également deux antioxydants, la superoxyde dismutase (SOD) et la phycocyanine, ainsi que des acides gras essentiels dont lacide g-linolénique (AGL) qui ont pour effet de prévenir la formation du mauvais cholestérol.

En juillet 2013, une équipe de chercheurs étudie l’effet antioxydant de nutraceutiques quils comparent à celle de la vitamine C (référence).

Parmi les différents nutriments étudiés (spiruline, policonasol -extrait de canne à sucre-, levure de riz rouge, thé vert concentré, curcuminoïdes 95 -extrait de curcuma-, graviola -extrait de graviola-), ils démontrent que la spiruline détient le plus fort pouvoir antioxydant avec une valeur 2,97 fois supérieure à celle de la vitamine C.

  • La phycocyanine est un pigment bleu-vert antioxydant que lon retrouve uniquement dans la spiruline. Les recherches scientifiques ont révélé quelle est dotée de propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices. Elles se révèlent très intéressantes pour lutter contre le cancer ou les troubles neurologiques comme les maladies dAlzheimer ou de Parkinson
  • La SOD est une puissante enzyme antioxydante naturelle qui constitue lun des principaux éléments du processus de défense de notre organisme contre les radicaux libres. Il semblerait quelle soit capable, entre autres, de favoriser la longévité : des travaux scientifiques ont révélé que les mammifères produisant plus de SOD vivent plus longtemps que ceux en produisant moins.
  • La spiruline contient en général entre 1 à 1,5 g dacide gamma-linolénique (AGL) pour 100 g.