LES BOISSONS QUI VOUS FONT DU BIEN…

Par le Aurélie Vangeon, Naturopathe

 

Après les fêtes, on se sent souvent fatigué avec un système digestif quelque peu encombré et déséquilibré. Notre foie a aussi souffert de nos abus alimentaires et de l’alcool consommé en plus grande quantité.

En plus d’adopter une alimentation équilibrée et de continuer à faire de l’exercice physique régulièrement, certaines boissons peuvent vous aider à vous sentir allégé et plus en forme !

Quelques exemples ci-dessous…

Les infusions détox

  • Le romarin : il permet de détoxifier le foie en douceur et de stimuler votre organisme (prendre une tasse tous les matins).
  • L’ortie : elle agit contre les douleurs articulaires, purifie le sang et de lutter contre l’anémie (vous pouvez boire plusieurs tasses dans la journée).

 

Les boissons riches en probiotiques pour renforcer votre flore intestinale

Le Kombucha et le Kéfir tous deux composés de bactéries et de levures ont de nombreux bénéfices : meilleure digestion et meilleur transit, renforcement de l’immunité, antioxydants, peau plus belle, etc.

Vous pouvez en consommer un verre par jour (à acheter tout prêt en magasin bio ou à fabriquer vous-même).

Décoction d’argile

L’argile a des vertus absorbantes et revitalisantes qui permettent de détoxifier et de renforcer l’organisme.

Laisser reposer pendant une nuit (12h) une cuillère à soupe (utiliser du bois et pas de métal) d’argile verte en poudre dans un verre d’eau. Recouvrir d’un linge. Le matin à jeun (à éloigner de plusieurs heures en cas de prise de médicaments) boire l’eau qui « surnage » au-dessus de l’argile.

Faire cette cure pendant 21 jours.

 

Les jus

  • Carottes pour détoxifier le foie (se trouve facilement en bouteille en magasin bio – un verre tous les matins ou tous les soirs)
  • Mélange de légumes de saison si vous avez un extracteur de jus (2/3 de légumes et 1/3 de fruits pour éviter que le mélange soit trop sucré). : céleri, fenouil, brocolis, pommes, kiwi…les mélanges sont nombreux et permettent à l’organisme de se regénérer.

Vous pouvez y ajouter un peu de gingembre pour l’effet stimulant et quelques épices et tenter l’expérience sur une journée ou tous les soirs pendant une semaine.

Soupe « détox » à consommer en repas unique le soir

Cuire au cuit-vapeur un poireau, un petit brocoli, 2 carottes, de l’ail et un oignon. Puis mixer le tout avec de l’eau (quantité à ajuster en fonction de la consistance voulue), une ½ cuillère à café de miso, du curcuma, du curry, du gomasio et du poivre.

Vous souhaitez un conseil ou une information sur un complément alimentaire ?

Demandez l’avis d’un Expert Naturopathe Natésis Conseil GRATUIT

DEMANDER UN AVIS