Recevez notre Newsletter
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Espace Professionnels de Santé
Vous êtes un professionnel de santé
(médecin généraliste, homéopathe, pharmacien, kinésithérapeute, praticien,...)

Cliquez-ici pour accéder au formulaire

Lettre d'Astrid : le Nopal


La Lettre d'Astrid, naturopathe - été 2015


Astrid Heratchian

Naturopathe & Coach Minceur
Diplômée de Naturopathie (Cenatho Paris)
Auteur de "ABC de la Naturopathie" (Ed. Grancher - 336 p)


Le zoom du mois :
Le Nopal,
                               bien plus qu'un capteur naturel de graisse !

Le nopal (Opuntia ficus indica) est une plante de la famille des cactus originaire du Mexique et réputée pour son action favorable sur le métabolisme des graisses. On utilise ses feuilles «cladodes» pour aider au contrôle du poids dans le cadre d’un programme minceur. Le nopal a ainsi la capacité à absorber une partie des graisses alimentaires et limiter l’apport calorique. Cette plante contribue également au métabolisme des glucides, ce qui la rend très utile pour lutter contre les grignotages.

                                                       
              
L’été est la meilleure période pour mettre en pratique un programme visant à mincir et perdre du poids (masse grasse). L’accompagnement de ce programme minceur avec une cure de nopal est donc une formule idéale pour réussir à perdre et aider à la stabilisation par la suite ! Le nopal est aussi une plante très intéressante pour réguler les grignotages et détoxifier l’organisme, notamment par la prise coordonnée de spiruline*.

* dans ce cas, prendre Nopal et Spiruline à des repas différents, car le nopal risque de neutraliser les bons lipides de la spiruline

Son action sur les graisses 

De par son pouvoir lipophile, le nopal a la capacité d’absorber les graisses des repas et aide à leur élimination par les voies naturelles, ce qui lui confère une action intéressante sur la perte de poids. Ces informations concernent le nopal bio NeOpuntiaTM qui est un nopal bio breveté dont l’activité lipophile a été démontrée.
Ainsi, une étude In Vitro (1) et un essai clinique (2) ont validé son efficacité dans la diminution de l’absorption des graisses alimentaires : jusqu’à 28 % des graisses ingérées sont captées, et comparativement, NeOpuntiaTM est plus efficace que le chitosan.
Une autre étude de 2007 (3) a montré la capacité du nopal NeOpuntiaTM à augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) auprès de femmes atteintes du syndrome métabolique et âgées de 45 ans et plus.

(1) In vitro simulation of GI track assessing the bio-accessibility of fat when ingested with a 2 g dose of NeOpuntia (works of 2001, 2004 and 2005)
(2) NeOpuntia® and fat binding. Double blind, placebo-controlled pilot study run in 2003.
(3) The effect of NeOpuntia on blood parameters-risks factors for the metabolic syndrome. Linarès E, Thimonier C, Degre M. Adv Ther. 2007 Sep-Oct : 24(5) : 1115-25



Son action sur le grignotage
Le nopal a aussi été étudié pour son action sur l’abaissement du taux de sucre sanguin (ou glycémie). Les résultats d’une étude (4) ont montré un effet notoire de réduction de la glycémie avec la prise de nopal, avec pour conséquence une baisse des envies de grignotage. Cette étude a particulièrement validé l’effet régulateur pour les personnes ayant une glycémie élevée (pré-diabétiques).
Par ailleurs, sa richesse en fibres et en certains polysaccharides permet au nopal de figurer parmi les nutriments de choix pour diminuer l’absorption du glucose (effet hypoglycémiant).

 (4) Acute blood glucose lowering effects and long term safety of OpunDia supplementation in pre-diabetic males and females. Godard MP, Ewing BA, Pischel, I et al. J Ethnopharmacol. 2010 Aug 9 : 130(3) : 631-4


Sa bonne synergie avec la spiruline
A noter : Il est tout à fait intéressant d’associer le nopal à une cure de la micro-algue spiruline pour aider l’organisme à drainer les surcharges et les toxines en excès. Par son action régulatrice de l’appétit (léger effet coupe-faim), la spiruline est un bon complément au nopal pour potentialiser les résultats sur la minceur lors d’une cure.
En raison de sa richesse et sa variété en nutriments, la spiruline limite aussi les états de fatigue et de carences qui peuvent survenir lors d’une restriction calorique.

>> Prendre la spiruline avant les repas pour son léger effet coupe-faim (20 min avant environ)

Pour bénéficier des bons acides gras de la spiruline, il est conseillé de prendre la micro-algue en alternance avec le nopal au cours d’une même journée (par ex : spiruline le midi et nopal le soir ou vice-versa).
 


Quel Nopal choisir ? 
Choisissez de préférence un nopal bio (culture sans pesticides et non OGM) et dont l’efficacité a été démontrée. NeOpuntiaTM est un nopal bio breveté, et dont l’action lipophile (affinité pour les graisses) est garantie pour chaque lot.


Conseils d’utilisation :
Prendre 1200 à 2000 mg (avec un grand verre d’eau), de préférence 15 à 30 minutes après un repas riche en matière grasse. A utiliser ponctuellement ou à prendre dans le cadre d’un programme minceur sous forme de cure de 20 à 30 jours. A renouveler si besoin.

> voir la Fiche Article du Nopal Bio Natésis


Contre-indications* : Aucune contre-indication connue.
Ne pas dépasser la dose conseillée et tenir hors de portée des enfants.

Interactions* : Le nopal peut interagir avec des plantes, compléments alimentaires ou médicaments ayant un effet sur l’abaissement de la glycémie.

* Pour de plus amples informations, contacter le Laboratoire Natésis

En complément d’une cure de nopal bio et pour une optimisation des effets de ce nutriment dans l’organisme, il est conseillé de respecter quelques règles spécifiques :

- Mangez beaucoup d’aliments riches en fibres : légumes, fruits, céréales complètes, son d’avoine,
  son de blé


- Buvez des infusions de plantes (entre les repas) qui aident à la détox et à l’élimination : reine des
   prés, orthosiphon, queues de cerises etc.


- Pratiquez une activité physique régulière, selon les conseils de votre praticien de santé


Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Tous droits réservés © NATESIS 2016