Recevez notre Newsletter
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Espace Professionnels de Santé
Vous êtes un professionnel de santé
(médecin généraliste, homéopathe, pharmacien, kinésithérapeute, praticien,...)

Cliquez-ici pour accéder au formulaire

La Lettre d'Astrid, naturopathe - printemps 2017





Astrid Heratchian

Naturopathe & Coach Minceur
Diplômée de Naturopathie (Cenatho Paris)
Auteur de "ABC de la Naturopathie" (Ed. Grancher - 336 p)

Le zoom du mois :
Le Curcuma Bio,
                               une épice aux vertus bienfaisantes et régénératrices,
                                                        pour bien démarrer le printemps !...



Utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine depuis plus de 4000 ans en Inde, le curcuma est une épice qui commence à intéresser les médecines alternatives d’Europe depuis que de nombreuses études ont validé ses propriétés bienfaisantes et régénératrices sur l’organisme.


rhizome et poudre de curcuma

En effet, il a été démontré que le curcuma possède des activités biologiques intéressantes pour la santé humaine, incluant un effet antioxydant majeur et une action protectrice du foie.
Le printemps serait une excellente saison pour démarrer une cure de curcuma notamment pour :

Ses vertus antioxydantes : le curcuma aide à ralentir le processus de vieillissement des cellules. Cette action a été expérimentalement démontrée. Ainsi, par exemple, le curcuma joue un rôle dans la prévention des risques cardio-vasculaires, empêchant l’oxydation du « mauvais » cholestérol - LDL cholestérol(1); celui qui se dépose sur les parois des artères et entrave la circulation du sang.

Souvent comparée à la rouille qui attaque la carrosserie d’une voiture, l’oxydation marque le vieillissement des cellules et par voie de conséquence le vieillissement des organes qui permettent normalement au corps de fonctionner en équilibre. Le curcuma agit donc sur les molécules oxydantes, les radicaux libres (qui provoquent le vieillissement) en réduisant leur action mais aussi et surtout en prévenant leur apparition(2). A cet effet, le curcuma a donc une action antioxydante remarquable.


Ses propriétés d’aide à la digestion : ce sont les études cliniques qui le disent : le curcuma est le meilleur ami de notre foie(3). En effet, utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle indienne pour optimiser la fonction digestive, le curcuma protège le foie et le soutient dans son travail de détoxination. Et en cas de digestion difficile (dyspepsie), ballonnements, lourdeurs, flatulences, aigreurs, nausées, reflux, crampes et autres troubles gastro-intestinaux, il agit favorablement sur le système digestif pour le soutenir dans ses fonctions(4). L’action antibactérienne du curcuma permet aussi de lutter efficacement contre la prolifération de Helicobacter Pylori(5), une bactérie parfois présente dans l’estomac et qui provoque des troubles digestifs importants.

Conseils d’utilisation : le curcuma bio Natésis se prend sous forme de cures d’un mois. Une cure à chaque début de saison (printemps-été-automne) est un rythme idéal pour se revitaliser, se prémunir des effets délétères d’excès de soleil pendant la période estivale et faire le plein d’antioxydants pour l’hiver…
Le dosage moyen est de 0,6 à 1,2 g de curcuma par jour au cours des repas et adapté en fonction des besoins, notamment de l’âge et de l’exposition aux sources oxydantes.

Quel curcuma choisir ?

Je vous conseille de choisir de préférence, un curcuma bio (qui garantit un curcuma cultivé sans pesticides, herbicides, sans OGM).

La présence de substances qui améliorent l’assimilation des actifs du curcuma serait un plus, car le curcuma seul est moins biodisponible pour l’organisme. Par exemple vous pouvez choisir un produit qui contient de la pipérine (extrait digeste du poivre noir) qui potentialise l’action antioxydante et digestive du curcuma tout en  améliorant la biodisponibilité des actifs qu'il contient.

Natésis propose Curcuma Bio & pipérine, certifiée AB et à prix éco. Ce produit associe la pipérine au curcuma pour une meilleure assimilation des actifs du curcuma.

En complément d’une cure de curcuma et pour une optimisation des effets de la plante, il est important de respecter quelques règles d’hygiène de vie simples :

# Consommer des aliments « vivants » : fruits frais et légumes crus (sous forme de crudités, jus de fruits et légumes, smoothies)
# Maintenir un niveau d’exercice physique suffisant (30 à 40 mn de marche rapide par jour ou toute autre activité physique revitalisante)
# Se relaxer souvent en journée et avoir un sommeil réparateur

>
voir les produits CURCUMA

(1) An evaluation of antioxydant activities of Curcuma longa, Liju VB, Jeena K, Kuttan R. Indian J Pharmacol. 2011 Sep.
(2) Curcuma reduces oxidative stress and attenuates aortic fatty streak development, Quiles JL, Mesa MD, Ramirez-Tortosa CL, Aguilera CM, Battino M, Gil A. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2002 Jul 1

(3) TPharmacological actions of curcumin in liver diseases or damage, Rivera-Espinoza Y, Muriel P. Liver Int. 2009 Nov
(4) Therapeutic potential of curcumin in gastrointestinal diseases, Rajasekaran SA. World J Gastrointest Pathophysiol. 2011 Feb 15
(5) Inhibition of Helicobacter pylori growth by phenolic antioxydants of Curcuma, Siddaraju MN, Darmesh SM. J Agric Food Chem. 2007 Sep


Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Tous droits réservés © NATESIS 2016