La Spiruline : ses bienfaits, ses vertus

La spiruline est une micro-algue spiralée apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d'années. Bien qu'elle soit de taille microscopique, la spiruline offre une large variété de nutriments (acides aminés, vitamines, minéraux, antioxydants…) indispensables à l'organisme.


Bienfaits et propriétés

La spiruline apporte de nombreux bénéfices à l'organisme :

# anti-carences : protéines, fer, vitamines B, antioxydants

# apporte énergie & bien-être

# soutient les performances sportives

# soutient lors d'un régimes minceur

# soutient l'immunité


> infographie spiruline

> synthèse des principales propriétés de la spiruline


La spiruline apporte de très nombreux éléments nutritifs : 3 g apportent autant de vitamines et minéraux qu'une portion de légumes.

Un concentré de phytonutriments et de vitamines

Les phytonutriments majeurs de la Spiruline

Composition nutritionnelle spiruline bio

Composition nutritionnelle spiruline de Californie

 La spiruline est très intéressante pour ses minéraux et oligo-éléments, et en particulier son fer, essentiel à la constitution du sang et des muscles. Le fer de la spiruline serait semble-t-il mieux assimilé que celui des végétaux classiques. Elle apporte également du magnésium, du calcium, du potassium, du phosphore, du zinc et du sélénium.

La micro-algue renferme de nombreuses vitamines et notamment celles du groupe B. Ces dernières interviennent dans la production d'énergie et contribuent à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. La spiruline est notamment appréciée des végétariens pour sa teneur en vitamine B12. Pour plus d'informations : voir spiruline & B12

Et n'oublions pas les protéines qui participent à la croissance, à la construction des tissus (muscles, peau…) et interviennent dans la défense de l'organisme. Les protéines de la spiruline (50 à 70 %) sont variées, digestes et réparties dans des proportions presque idéales. La digestibilité de la spiruline est très bonne puisqu'elle se situe autour de 83 % avec un pourcentage de protéines utilisables comparable à celui de la viande et des produits laitiers, et supérieurs à celui des végétaux [1].  Les protéines de la spiruline sont également d'excellente qualité puisque la micro-algue a une valeur biologique estimée à 75 (blanc d'œuf = 100).

La spiruline renferme également des acides gras essentiels dont l'acide γ-linolénique (AGL) et deux antioxydants : la superoxyde dismutase (SOD) et la phycocyanine. La spiruline possède une activité antioxydante nettement supérieure à celle d'autres actifs [2].


La spiruline et le sport

De nombreux sportifs de haut niveau consomment régulièrement de la spiruline pour ses acides aminés, son fer, ses vitamines et ses antioxydants, utiles lors de la pratique d'un sport. La spiruline leur permet de limiter les carences liées à l'activité sportive, de lutter contre la fatigue et d'augmenter leurs performances physiques [3 & 4]

> la spiruline et le sport

Spiruline et sport


Minceur et spiruline

La spiruline est également un bon allié minceur qui aide au contrôle du poids. Elle limite les états de fatigue et de carences et grâce à sa forte teneur en protéines, elle contribue au maintien de la masse musculaire. Chez certaines personnes, prise environ 20 minutes avant le repas, elle induit un léger effet "coupe-faim". Il est également intéressant de noter que la spiruline a la capacité d'aider à réguler les taux de sucres et de lipides. En 2013, une étude grecque démontre qu'une faible dose de spiruline (1 g /jour) peut aider à diminuer significativement les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides [5].

> la spiruline et la minceur


Renforcement du système immunitaire

La spiruline protège l'organisme en stimulant le système immunitaire. Elle aide à combattre les infections en intervenant à plusieurs niveaux pour augmenter les défenses naturelles [6]. Elle serait également capable de protéger contre la rhinite allergique [7].

De nombreuses personnes, végétariennes ou non, consomment aujourd'hui la spiruline pour ses nombreux bienfaits. Ses propriétés séduisent même certains médecins, comme le Dr. DUPIRE qui la conseille volontiers.

> Les vertus de la Spiruline par le Dr. Jean Dupire


Nos gammes de Spiruline


>> La Spiruline Bio Natésis est cultivée biologiquement dans la région du Tamil Nadu. Elle est certifiée par Naturland et contrôlée par Ecocert.

> la Spiruline bio : une certification très exigeante

La spiruline bio Natésis est également certifiée "crue" (RAW certified), un label qui garantit un produit sûr, sans OGM, vivant et entier.

> voir la gamme Spiruline Bio

Spiruline bio


>> La Spiruline de Californie Natésis est cultivée sans pesticides ni herbicides en bassins de plein air par la ferme Earthrise®. Elle puise sa force dans le soleil du désert du Sonoran.

> voir l'interview avec Dr Henrikson

> voir la gamme spiruline Californie

> Voir notre article : la Spiruline bio vs Spiruline classique : deux modes de culture différents


Spiruline de californie


Les spirulines Natésis® sont cultivées sans pesticides ni herbicides, loin des agglomérations. Aucun ingrédient d'origine  animale n'est ajouté à la culture. Les spiruline Natésis sont non OGM et ne sont pas irradiées.

Les spirulines Natésis® sont par ailleurs soumises à une exigence Qualité très stricte : chaque lot est contrôlé en continu de nombreuses analyses sont effectuées en routine sur les bassins, sur la matière sèche avant conditionnement, et sur le produit fini. Lire : les avantages environnementaux spiruline

> Charte Qualité spiruline Bio

> Charte Qualité spiruline de Californie


Les spirulines Natésis® sont séchées juste après la phase de filtration en sortie de bassins. La méthode de séchage  choisie, "spray Dry", est un procédé qui respecte la matière : les éléments nutritifs (vitamines, minéraux, protéines…). Le  séchage étant une étape cruciale, il faut trouver la juste combinaison des paramètres (température, durée, pH…) qui permette de garantir un produit  sain et qui préserve aux mieux les nutriments et notamment les éléments thermosensibles comme les protéines, ou les pigments tels que la phycocyanine… Les spirulines Natésis® contiennent jusqu'à 68 % de protéines et jusqu'à 16 % de phycocyanine, soit parmi les meilleures teneurs du marché.

> Les différents modes de séchage de la Spiruline


Si vous voulez en savoir plus sur la spiruline, n'hésitez pas à consulter notre FAQ.

Découvrez également la chlorella, une autre micro-algue, aux propriétés à la fois communes et différentes à la spiruline (Voir les différence entre la spiruline et la Chlorella)

Pour en savoir plus sur la chlorella (Voir la gamme chlorella)


[1] Algae and human affairs: Carole A Lembi, J Robert Waaland, Phycological Society of America. 1988 Cambridge University Press

[2] Al-Shahrani M.  & al.: Measurement of Antioxidant Activity in Selected Food Products and Nutraceuticals. J Nutr Food Sci 2013.

[3] Lu HK. & al.: Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. Eur J Appl Physiol. 2006 Sep; 98(2):220-6.

[4] Kalafati M. & al.: Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc Jan 2010; 42(1):142-51

[5] Mazokopakis EE. & al: The hypolipidemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population: a prospective study. J Sci Food Agric. 2013 Jun 10.

[6] Khan Z. & al.: Nutritional and therapeutic potential of Spirulina. Curr Pharm Biotechnol. 2005 Oct; 6(5):373-9.

[7] Mao TK. & al.: Effects of a Spirulina-based dietary supplement on cytokine production from allergic rhinitis patients. J Med Food. 2005 Spring;8(1):27-30.


Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir nos actualités
Je m'abonne
Je me désabonne