Charte Qualité Chlorella Natésis Bio


Souche


Il existe plusieurs espèces de chlorella.
Les scientifiques ont essayé de les classer, mais l’exercice n’est pas facile car la classification dépend essentiellement des critères utilisés pour les différencier (ultra-structure, physiologie, biochimie…).

En 1999, Huss et son équipe sont arrivés à la conclusion qu’il existait seulement quatre espèces de chlorella : Chlorella vulgaris, Chlorella lobophora, Chlorella sorokiniana et Chlorella kessleri (qui deviendra Parachlorella kessleri) [1].


En 2005, en étudiant la structure des parois des quatre espèces, Yamamoto et son équipe démontrent que les Chlorrellaceae se divisent en deux groupes sœurs : les chlorella (C. vulgaris, C. lobophora, C. sorokiniana) et les parachlorella (P. kessleri) [2]. De fait, seul trois espèces de chlorella existeraient.

Ainsi, la Chlorella pyrenoïdosa que l’on trouve dans le commerce n’existerait pas à proprement parler. D’après les scientifiques, les cultures de Chorella pyrenoïdosa pourraient provenir de diverses espèces ou souches de chlorella dont la Chlorella vulgaris

La Chlorella Bio Natésis® appartient à la souche vulgaris. Consommée depuis longtemps par les Japonais, la Chlorella vulgaris a fait l’objet de nombreuses études (pas moins de 800 publications à ce jour) et continue toujours de susciter l’intérêt des chercheurs.



Certifications, Culture & Production


La chlorella Bio Natésis® est certifiée selon le cahier des charges Naturland [3] (Allemagne) pour la production et le contrôle des micro-algues d’aquaculture biologique. Elle est également certifiée USDA-NOP [4] et la ferme de culture est certifiée HACCP [5] et ISO 22000 [6].

Cultivée à l’extrême sud de l’île de Taïwan, la Chlorella Bio Natésis® est produite naturellement sans ajout de pesticides ou d’herbicides. Elle est sans OGM et ne subit aucune radiation. 

La Chlorella Bio Natésis® bénéficie de conditions environnementales privilégiées : un climat de type tropical idéal et des bassins alimentés par l’eau pure des montagnes voisines.

Le procédé de séchage utilisé (Spray Dry) répond aux critères de qualité du cahier des charges Naturland [3] et permet de préserver au mieux les éléments nutritionnels de la Chlorella Bio Natésis®.



Contrôle Qualité


La Chlorella Bio Natésis® est soumise à un contrôle qualité très strict qui permet de garantir un produit de grande qualité. De nombreux contrôles sont effectués en routine sur les bassins, et sur le produit fini : analyses nutritionnelles, analyses bactériologiques, recherche de polluants (métaux lourds, pesticides, toxines…).

Les valeurs de la Chlorella Bio Natésis® se situent très largement en dessous des minimums standards exigés par la réglementation européenne [7] en vigueur en termes de métaux lourds, germes, polluants environnementaux, résidus de pesticides...



Les + Qualité de la Chlorella Bio Natésis® :
  • riche en protéines (55 %)
  • apport de chlorophylle
  • apport de fibres
  • sans OGM et non irradiée
  • sans sucres ajoutés, sans conservateurs, sans arômes, sans colorants


La Chlorella Bio Natésis® a fait l’objet d’une déclaration de mise sur le marché auprès de la DGCCRF au titre de l’article 15 du décret n°2006-352 du 20 mars 2006.




> Voir la gamme Chlorella Bio

> Voir aussi les gammes de Spiruline de Calfiornie ou du Tamil Nadu




[1] Huss VAR. & al.: Biochemical taxonomy and molecular phylogeny of the genus Chlorella sensu lato (chlorophyta). Phycol. 1999; 35(3): 587-598.
[2] Yamamoto M. & al.: Late type of daughter cell wall synthesis in one of the Chlorellaceae, Parachlorella kessleri (Chlorophyta, Trebouxiophyceae) Planta 2005 Aug; 221(6): 766-775.
[3] Cahier des charges Naturland : Naturland Processing Standards -Processing standards for the production of micro-algae and micro-algae products.
[4] NOP : National Organic Program. « L'United States Department of Agriculture (USDA), Agricultural Marketing Service (AMS), National Organic Program (NOP) accrédite les entreprises privées, les organisations et les organismes d'État pour certifier les producteurs et les gestionnaires de produits agricoles conformément à la réglementation NOP. » www.ams.usda.gov  
[5] HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point : Analyse des dangers / points critiques pour leur maîtrise. 
[6] ISO : International Organization for Standardization (ISO). ISO 22000 : Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires.
[7] Textes actuellement en vigueur :
- le Règlement Européen n°629/2008 de la commission du 2 juillet 2008 modifiant le règlement (CE) n°1881/2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires
- le Règlement Européen n°1881/2006 de la commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires.


Newsletter
Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir nos actualités
Je m'abonne
Je me désabonne