Bienfaits de la Spiruline

Les bienfaits de la spiruline : un complément alimentaire pour tous ?

Micro algue riche en protéines végétales, la Spiruline est un complément alimentaire très répandu, et pour causes. Se supplémenter en spiruline aide à améliorer sa santé, booster ses performances physiques, obtenir une meilleure qualité de vie. Que ce soit pour la peau et les cheveux, grâce à sa richesse en carotène et protéines, ou pour accompagner un régime, grâce à ses bienfaits antioxydants, la spiruline est un excellent complément.

La spiruline convient idéalement aux femmes enceintes. En effet, la spiruline permet aux futures mamans d’apporter à leur enfant tous les éléments essentiels à leur développement, et de répondre au besoin accru en fer durant cette période. En gélules, comme en poudre, la spiruline apporte aux bébés et aux enfants des nutriments indispensables à la croissance.

La spiruline, votre allié antioxydant !

Une étude récente réalisée au Sénégal, sur 549 enfants d’une moyenne d’âge de 7 ans et demi, a démontré que la consommation journalière de 2  de spiruline pendant 2 mois augmente les performances scolaires.

Enfin, la spiruline peut être conseillée aux personnes âgées dont l’alimentation est parfois insuffisamment équilibrée, afin de pallier certaines carences alimentaires et de maintenir un niveau de forme optimal le plus longtemps possible.

De plus, avec l’âge, l’organisme a un besoin accru en antioxydants variés afin de limiter l’accélération du vieillissement cellulaire dû à l’augmentation de la production de radicaux libres.

Les nombreuses substances antioxydantes contenues dans la spiruline contribuent à protéger les cellules du vieillissement.

Les bienfaits de la spiruline pour l’activité sportive

La composition de la spiruline se révèle très bénéfique lors de la pratique d’un sport. Elle limite les carences liées à l’activité physique, lutte contre la fatigue et augmente les performances physiques.

Lors de la pratique d’un sport, de nombreux nutriments sont sollicités :

  • Les protéines, qui assurent la structure des muscles et des tendons. Elles ont des effets de régénération et de réparation des muscles, et participent donc au gain de masse musculaire.

  • Le fer, qui intervient dans le transport de l’oxygène indispensable à la production d’énergie, nécessaire aux muscles pour se contracter. Lors d’un exercice, il y a augmentation des pertes ferriques, pertes qui dépendent de l’intensité et la durée de l’effort.
  • Les vitamines du groupe B, qui sont nécessaires à la production d’énergie.
  • Les antioxydants, qui vont lutter contre l’augmentation des radicaux libres dont la formation s’amplifie avec l’effort.

Ainsi, d’après les recherches, la spiruline est capable d’augmenter la synthèse des protéines musculaires et de protéger les muscles. En consommation régulière, elle augmente la capacité d’endurance, améliore le temps de récupération et diminue la fatigue.

Le saviez-vous ?

La spiruline est composée à 50% de protéines.

Le compagnon dun régime minceur

En raison de sa richesse et sa variété en nutriments, la spiruline limite les états de fatigue et de carences qui peuvent survenir lors dun régime.

Sa forte teneur en protéines (plus de 50% de son poids) contribue au maintien de la masse musculaire, parfois en danger par la restriction alimentaire.

Les scientifiques ont démontré que la prise de spiruline tendait à diminuer les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol (LDL). En 2013, une étude grecque démontre qu’une faible dose de spiruline (1 g/jour) peut diminuer significativement ces taux. Elle pourrait également contribuer à diminuer le taux de glucose.

Enfin, chez certaines personnes, on constate que pris environ 20 minutes avant le repas, ce complément alimentaire induit un léger effet « coupe-faim ». Celui-ci pourrait être dû à la présence de carbone et de phénylalanine.

Son utilisation, ses vertus et ses bienfaits en pratique

La spiruline choisie par la NASA

  • En raison de son profil nutritionnel inédit, cette micro-algue a été officiellement retenue par les scientifiques de la NASA et de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) comme aliment alternatif des astronautes.
  • Elle fait partie des 9 aliments que Christophe Lasseur, coordinateur support-vie biologique à l’ESA envisage d’utiliser dans le cadre des missions habitées de longue durée.

 

  • Idéale dans de nombreuses situations (activité sportive, régime minceur…), elle apporte des bienfaits à tous les âges.

Conseils dutilisation :

La spiruline se consomme tout au long de l’année ou en cure de 3 à 4 semaines, voire plus, à raison d’une moyenne de 4 à 6 comprimés / gélules de 500mg par jour ou d’une demie à une cuillère à café. Ce conseil d’utilisation doit être adapté en fonction des besoins (enfants : 1 à 3 comprimés par jour, sportifs : jusqu’à 12 par jour).

  • Aux jeunes enfants et adolescents : croissance
  • Aux actifs : tonus, vitalité et bien-être au quotidien
  • Aux seniors : limite les carences et lutte contre les radicaux libres
  • Pendant et après la grossesse : éléments nutritionnels indispensables à la maman et au futur bébé
  • Dès la pré-ménopause : équilibre et bien-être
  • En soutien lors d’un régime minceur : léger effet coupe-faim, limite les carences et régule les taux de glucides et lipides
  • Aux sportifs : énergie, amélioration l’endurance et meilleure récupération après l’effort
  • Aux végétariens : source de protéines végétales assimilables, vitamines et minéraux indispensables à un bon équilibre alimentaire.
  • Quel complément alimentaire prendre pour la fatigue ?

    Surcharge de travail, stress, repas non équilibrés conduisent très souvent à des carences en nutriments qui peuvent entraîner une perte d’énergie et de moral.

    La spiruline Natésis est très riche en éléments nutritifs qui vont vous aider à combler les déficits en vitamines et minéraux et à rééquilibrer votre organisme. Vous garderez ainsi la forme et éviterez les coups de fatigue.

  • La spiruline peut-elle m'aider à équilibrer mon alimentation ?

    Du fait de notre mode de vie moderne, il est souvent difficile de manger varié et équilibré. Nous déjeunons souvent sur le pouce et consommons trop peu de végétaux. De plus, beaucoup de nos aliments sont pauvres en éléments nutritifs. Pourtant, il est indispensable pour notre bonne santé de manger plusieurs fruits et légumes par jour. La spiruline, en raison de sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants, peut vous aider à compenser un repas dont les apports en nutriments essentiels sont insuffisants. Pour mieux équilibrer votre déjeuner, nous vous conseillons de choisir un sandwich comprenant des crudités et de l’accompagner de 3 à 4 g de spiruline (soit une prise de 6 à 8 comprimés), qui contiennent autant de vitamines et minéraux qu’une portion de légumes.

    La spiruline fait-elle faire grossir ?

    La spiruline ne fait pas grossir et peut-être associée à un régime minceur. En effet, malgré la richesse de ses apports, elle est pauvre en calories (14,2 Kcal pour 8 cachets). Elle est également compatible avec les régimes sans sel puisqu’elle contient très peu de sodium (0,036 g pour 8 gélules). De plus, si vous prenez la spiruline environ 20 min avant le repas, vous pourrez ressentir un léger effet coupe-faim.

    ==> Pour en savoir plus, voir notre article « Spiruline et Minceur ».

  • Qui peut prendre de la Spiruline ?

    Prendre de la spiruline en étant âgé ?

    La spiruline contient des phyto-nutriments qui interviennent dans la production d’énergie et qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, la spiruline Natésis est très riche en antioxydants (caroténoïdes, lutéine, zéaxanthine, SOD…), éléments qui préservent la peau et les fonctions cellulaires en luttant contre les radicaux libres en surnombre. Consommer de la spiruline vous aidera à limiter les méfaits du temps et vous apportera l’énergie nécessaire pour vous soutenir dans vos activités de tous les jours.

    Est-ce bon pour une femme enceinte ?

    La spiruline ne présente aucune toxicité et peut être consommée sans risque et avec profit pendant la grossesse et toute la période d’allaitement. Pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre bébé, les apports doivent être augmentées durant la grossesse. Les anémies sont fréquentes chez la femme enceinte ce qui peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus. La spiruline est pourvue de fer assimilable (3,3 mg pour 8 comprimés) et de nutriments variés, indispensables pour vous accompagner durant votre grossesse.

    Est-ce adapté aux enfants ?

    Les végétaux apportent des vitamines et des minéraux indispensables à une bonne santé et une croissance harmonieuse, c’est pourquoi les nutritionnistes recommandent une consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour. Bien qu’il soit essentiel d’habituer les enfants à manger varié, il est souvent difficile de savoir quel aliment est consommé en dehors de la maison. La spiruline est riche en vitamines et minéraux (fer, calcium, phosphore…) indispensables à la croissance et au bon développement physique et psychique de l’organisme. Vous pouvez donc donner de la spiruline à vos enfants en adaptant les quantités journalières selon leur âge (exemple : prise de 3 à 4 comprimés par jour pour un enfant de 10 ans).

  • Quel complément pour augmenter ses performances sportives ?

    La spiruline Natésis contient 60 % d’acides aminés qui vont vous aider à fabriquer du muscle naturellement. Par ailleurs, certains acides aminés présents dans la micro-algue ont la propriété de réduire la fatigue et d’augmenter les performances physiques tout en diminuant le temps récupération après l’effort. C’est pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau l’ont intégrée à leur alimentation. La spiruline n’est pas un produit dopant, mais un stimulant naturel qui va vous permettre d’améliorer vos performances physiques.

    ==> Pour en savoir plus, voir notre article « Spiruline et Sport ».

  • La Spiruline est-elle faite pour les végétariens ?

    La spiruline contient 60 % de protéines végétales digestibles : tous les acides aminés y sont présents de façon équilibrée. La micro-algue est également riche en vitamines du groupe B et en fer. Bien que le fer animal ait une meilleure biodisponibilité, celui que la spiruline est deux fois mieux assimilé que celui des fruits et des légumes. La spiruline est donc des meilleurs compléments alimentaires pour les végétariens et les végétaliens qui souhaitent éviter les éventuelles carences liées à leur mode d’alimentation.

  • Puis-je prendre la spiruline si je suis allergique à l'iode ?

    La spiruline bio, comme les autres micro-algues d’eau douce, ne contient pas d’iode (ou seulement à l’état de trace). Vous pouvez donc la consommer sans risque d’allergie. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

  • Quelle est la qualité de la Spiruline Natésis ?

    Natésis propose deux origines de Spiruline, bio ou non :

    • La Spirulina de Californie qui est cultivée dans le désert de Sonoran (Californie) loin de toute agglomération. Aucun herbicide, pesticide ou agent de conservation n’est utilisé.
    • La Spirulina Bio du Tamil Nadu (sud de l’Inde) qui est certifée sur la base du Cahier des Charges Naturland (Allemagne), et du référentiel Ecocert (France) pour la culture écologique des micro-algues.

    La spiruline Bio Natésis, en poudre comme en comprimés, est soumise à un contrôle qualité très strict : chaque lot subit plus de nombreuses analyses (microbiologiques, bactériologiques, nutritionnelles…) avant d’être commercialisé. Cette démarche qualité exigeante permet à Natésis de vous garantir des produits de haute qualité.