Les avantages de se supplémenter en sélénium
Le sélénium est un oligo-élément nécessaire à la glutathion peroxydase 1 de la rétine. Il est aussi présent dans la sélénoprotéine des glandes lacrymales, une protéine clé qui protège la surface oculaire contre le stress oxydatif environnemental.
D’autre part, d’après une étude menée sur l’animal, le sélénium pourrait être un élément important pour la micro-vascularisation de la rétine. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le sélénium pourrait jouer un rôle dans la prévention de la cataracte, et de la DMLA. Les chercheurs ont observé qu’une carence ou un excès en sélénium pouvait être impliqué dans la cataracte. Ils ont également noté chez les rats, qu’une carence en sélénium diminuait le nombre de photorécepteurs.
Les auteurs d’une étude d’Ankara soulignent dans leur conclusion qu’ « une carence en sélénium au niveau de l’humeur aqueuse et du sérum de patients atteints de cataracte sénile, peut refléter des systèmes de défense contre le stress oxydatif défectueux, lesquels peuvent conduire à la formation de la cataracte ».