Le maca : effets secondaires et posologie
La consommation de maca ne présente pas de risque particulier. Tout le monde, ou presque, peut entamer une cure de maca.
Les personnes atteintes d’hypertension, d’hypothyroïdie ou du syndrome métabolique doivent cependant éviter d’en consommer.
Les femmes souffrant de troubles hormonaux (cancer du sein, cancer de l’utérus, cancer de l’ovaire, endométriose et fibromes utérins) devraient également s’abstenir de prendre de la maca, car certains extraits pourraient avoir des effets œstrogéniques. Comme toujours, dans le doute, demandez conseil à votre médecin traitant.
Le goût de la maca se rapproche étrangement de celui de la noisette ou du caramel. Il est donc facile de l’intégrer dans des préparations culinaires diverses (pancakes, yaourts, milkshakes, etc.). Les bienfaits de la maca sont à découvrir sans tarder.
Pour réellement bénéficier des bienfaits de la maca, les experts recommandent d’en consommer 1,5 à 3,5 g chaque jour ou 3 à 7 comprimés ou gélules de 500 mg en commençant progressivement.
À noter que la maca agit en plusieurs jours et qu’il est conseillé de la prendre en cure de 3 semaines à 1 mois en alternance avec d’autres adaptogènes et de pratiquer une pause de 1 à 2 mois entre 2 cures.