Les bienfaits du DHA

Les oméga 3 de type DHA

Il existe différents types d’acides gras polyinsaturés oméga-3. Ils sont bénéfiques pour de nombreuses fonctions biologiques et sont issus de notre alimentation. En effet, non fabriqués par l’organisme, on les retrouve dans certains fruits à coque, dans les huiles végétales (colza, chanvre, lin), mais également dans les poissons et crustacés ainsi que dans certaines microalgues.

Parmi les acides gras essentiels omega-3, on retrouve l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide alpha linolénique (ALA). Chacun intervient de manière spécifique sur certaines fonctions de notre organisme. Autrement dit, l’ALA, le DHA et l’EPA sont des oméga-3 indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Qu’est-ce qu’un oméga 3 DHA ?

Le DHA est principalement reconnu pour son action bénéfique sur le cerveau, il est fondamental pour le fonctionnement nerveux. Il est un constituant majeur du cerveau et du système nerveux central. Également présent dans les cellules de la rétine (œil), il est indispensable pour contribuer à maintenir une vision normale.

L’acide docosahexaénoïque, ou DHA, est un type d’acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-3. Synthétisé par les bactéries et algues marines, le DHA est abondant dans les poissons gras, comme le saumon et les anchois. Notre corps ne peut produire qu’une très petite quantité de DHA à partir d’ALA (acide alpha-linolénique), un acide gras retrouvé dans certaines huiles végétales (colza, noix, lin). Cette production de DHA nécessite la présence d’enzymes qui ont besoin de nutriments pour fonctionner correctement.

De plus, dans certaines conditions (déficits en vitamines et minéraux, tabac, alcool et stress), ces enzymes ne fonctionneront pas bien, voire pas du tout. Elles ne pourront donc pas transformer convenablement l’ALA en EPA puis en DHA. De ce fait, il peut être utile de fournir à notre organisme du DHA directement à partir d’un aliment ou d’un supplément.

Les 3 bienfaits du DHA

Vous l’aurez compris, consommer des aliments qui contiennent des oméga 3 de type DHA est important pour le bon fonctionnement de votre organisme. Ils agissent favorablement sur le fonctionnement du cerveau, de la vision et du cœur.

Oméga-3 DHA et le cerveau

Le DHA est également connu sous le nom d’acide cervonique. Ce type d’oméga-3 est un constituant majeur du cerveau et du système nerveux central.

Selon l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), 250 mg par jour de DHA sont nécessaires pour contribuer au fonctionnement normal du cerveau.

Le DHA est aussi essentiel pour le développement du cerveau du nourrisson et du fœtus.

Chez la femme enceinte et allaitante, la consommation de DHA contribue au développement normal du cerveau du fœtus et de l’enfant allaité. Dose recommandée : 450 mg d’EPA + DHA dont au moins 200 mg de DHA**.

** demandez toujours un avis médical avant de consommer des oméga-3 si vous êtes en enceinte.

Oméga-3 DHA et les yeux

L’acide gras DHA est un constituant majeur de l’œil, et plus particulièrement des cellules de la rétine. L’œil est l’organe de la vision, il capte les lumières et les visuels pour les transformer en signaux électriques vers le nerf optique.

Ces informations sont enregistrées puis traduites par le cerveau, afin que nous puissions interpréter notre environnement. Notre vue est la principale source d’information sur le monde extérieur, et le fonctionnement de l’œil est très spécifique.

La rétine contient une grande quantité d’oméga 3, et le DHA permet le maintien d’une vision normale. Par ailleurs, des chercheurs français soulignent que « la nutrition joue un rôle clé dans le développement visuel du fœtus chez la femme enceinte ».

Ainsi, 250 mg de DHA par jour contribuent au maintien d’une vision normale.

Le DHA est aussi essentiel pour le développement des yeux du nourrisson et du fœtus.

Chez la femme enceinte et allaitante, la consommation de DHA contribue au développement normal des yeux du fœtus et de l’enfant allaité. Dose recommandée : 450 mg d’EPA + DHA dont au moins 200 mg de DHA**.

** demandez toujours un avis médical avant de consommer des oméga-3 si vous êtes en enceinte.

Oméga-3 DHA et le cœur

Les oméga 3, et plus particulièrement le DHA et l’EPA sont contributeurs d’une fonction cardiaque normale. Afin d’assurer cette fonction, un apport quotidien d’EPA et de DHA est nécessaire. Les recherches scientifiques ont mis en évidence qu’un apport quotidien de 250 mg d’EPA + DHA contribue à une fonction cardiaque normale.

D’autre part, il est scientifiquement prouvé que l’EPA+DHA contribuent au maintien d’une pression sanguine normale. L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) recommande 3 g d’EPA + DHA pour obtenir un effet bénéfique sur la pression sanguine.

Les oméga-3 EPA et DHA agissent sur le taux de triglycérides (forme de graisse fabriquée par le foie et aussi apportée par l’alimentation : sucres, alcool…). L’EFSA considère que 2 g d’EPA+DHA ou 2 g de DHA seul par jour contribuent au maintien d’une concentration normale en triglycérides.

Le DHA pendant la grossesse

Les femmes un grand intérêt à surveiller leurs apports en oméga-3 de type DHA. En effet, il contribue au développement normal du cerveau et des yeux du fœtus et des enfants allaités par leur mère. Pour les femmes enceintes, un apport de 200 mg de DHA par jour est conseillé, en plus des 250 mg d’EPA/DHA quotidiens recommandés par l’ANSES.

La supplémentation en oméga-3 lors d’une grossesse nécessite un suivi par un professionnel de santé. Certains médecins, recommandent d’arrêter la prise d’oméga-3 entre 15 et 30 jours avant l’accouchement.

Les différentes sources de DHA

Contrairement à certains oméga-3 que l’on peut retrouver dans les végétaux terrestres, le DHA se trouve principalement dans les poissons et dans certains végétaux marins. Afin d’obtenir du DHA, il faut se tourner vers les huiles marines ou les extraits de végétaux marins.

Le DHA d’origine animale

Les huiles de poissons gras (maquereau, hareng, saumon…) sont une excellente source d’oméga-3. Ces animaux marins se nourrissent de plancton et d’algues, qui renferment une bonne quantité d’ALA, qu’ils peuvent transformer en DHA et EPA. À la différence des humains, ils transforment ces oméga-3 en plus grande quantité. Ainsi, il suffit de manger régulièrement du poisson gras pour bénéficier d’un bon apport en oméga-3 de type DHA.

Cependant, les poissons consommés peuvent présenter un risque de contamination en métaux lourds (mercure) et pesticides. Ainsi, l’accumulation de ces polluants et résidus entraîne des facteurs de risques de contaminations élevés.

Si vous souhaitez consommer des huiles de poissons, soyez attentifs aux labels de pêche durable et à la qualité de fabrication.

Le DHA végétal

On retrouve également du DHA dans les aliments consommés par les poissons utilisés pour la production d’huile. Par exemple, la microalgue Schizochytrium apporte des quantités intéressantes d’oméga-3 d’origine végétale et notamment de DHA. Jusqu’à présent, les seules formes de DHA existantes sur le marché étaient animales.

En effet, les végétaux riches en oméga-3 contiennent essentiellement l’oméga-3 acide alpha-linolénique ALA et pas (ou extrêmement peu) d’EPA et de DHA, deux oméga-3 dont les bienfaits pour l’organisme ont été très largement confirmés et qui bénéficient de propriétés validées par la Commission Européenne.

Dans Oméga-3 Végétal DHA-VEG 250 (avis clients : 4,8/5), la microalgue Schizochytrium utilisée pour l’huile végétale riche en oméga-3 de type DHA, est fermentée. Ce processus permet d’exclure toute contamination par des pesticides ou herbicides. Cette alternative 100 % végétale respecte les fonds marins et aide à préserver les stocks.

L’huile est obtenue grâce à un procédé mécanique réalisé en Europe. Afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels de l’huile, l’extraction se fait avec une température inférieure à 60°C, et sans utilisation de solvant.

Les études scientifiques sur la microalgue Schizochytrium

L’huile de microalgue Schizochytrium est assez récente sur le marché des oméga-3, elle ne bénéficie donc pas encore du bagage scientifique des huiles de poissons. Cependant, nous pouvons supposer que les propriétés de l’EPA et du DHA végétaux sont identiques ou très proches à celles largement démontrées avec l’EPA et le DHA issus de poissons (notamment sur la sphère cardiaque, le système nerveux, et la sphère visuelle).

La microalgue Schizochytrium est, de ce fait, bénéfique pour le cerveau. Dans ce cas, il est conseillé de consommer 250 mg de DHA par jour.

DHA animal ou végétal ?

Chez Natésis, nous veillons à produire des compléments alimentaires qui respectent votre corps ainsi que notre planète. De ce fait, vous pouvez choisir l’huile de haute qualité de votre choix : huile de poisson, huile de krill ou huile de microalgue. Pour vous aider à choisir, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Vous pouvez également consommer différentes sources d’acides gras et privilégier la nutrition. De ce fait, vous veillez à garder un organisme bien équilibré.

Quelle quantité de DHA par jour ?

Rapport entre oméga-3 et oméga-6

Les effets bénéfiques d’une consommation d’un complément alimentaire riche en oméga 3 sont nombreux. Nos apports alimentaires en cet acide gras spécifique sont bien inférieurs à ce qu’ils devraient être, en partie à cause de l’évolution de nos habitudes alimentaires. En effet, notre alimentation s’est enrichie en produits transformés, riches en oméga-6, et s’est appauvrie en poisson, conduisant à un déséquilibre Oméga-6 / Oméga-3. De plus, un excès d’oméga-6 a un effet délétère sur le métabolisme des oméga-3. Ainsi, le rapport entre ces deux acides gras est important, et nous devons axer d’avantage notre alimentation pour optimiser ce ratio.

Le bon ratio doit être au maximum 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Or, la majorité de la population occidentale consomme 20 fois plus d’Oméga-6 que d’Oméga-3.

Apports quotidiens recommandés

Les experts n’ont pas fixé de dose journalière de référence (VNR – Valeurs Nutritionnelles de Référence) pour le DHA, mais 200 à 500 mg de DHA + EPA par jour sont généralement conseillés. Cet apport peut provenir de poissons, d’aliments d’origine végétale, de suppléments ou d’une combinaison des deux. Il n’y a pas de limite supérieure pour la quantité de DHA que vous pouvez prendre, mais la FDA (Food and Drug Administration) a conseillé de limiter l’apport total de DHA et d’EPA de toutes les sources à 3000 mg par jour, avec seulement 2000 mg de cette limite provenant de suppléments.

Pourtant, les doses utilisées dans certaines études sont plus élevées et l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) souligne que jusqu’à 5000 mg par jour d’EPA + DHA dans les suppléments semblent sans danger. Il est préférable de discuter des doses de suppléments d’oméga-3 avec un professionnel de santé si vous prévoyez de prendre des doses élevées (supérieures à 1 g d’EPA+DHA).

Conseils de consommation d’un complément alimentaire riche en oméga 3 DHA

Pour une bonne forme générale, visez 250 à 500 mg par jour de DHA + EPA provenant de poissons, crustacés, algues, de suppléments ou des deux. Des doses plus élevées peuvent être utilisées avec les conseils d’un professionnel de santé. Un complément alimentaire ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée, et à un mode de vie sain.

Quelques précautions sont à prendre en compte si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments. Veillez à demander l’avis de votre médecin avant de prendre des suppléments de DHA, bien qu’ils ne présentent généralement pas de risques spécifiques aux doses conseillées.

D’autre part, de fortes doses de DHA et d’EPA peuvent fluidifier votre sang. Par conséquent, si vous avez des troubles de la coagulation, si prenez un médicament anticoagulant ou si vous avez une intervention chirurgicale de prévue, demandez l’avis un professionnel de santé avant de prendre des oméga-3.

Si vous avez une allergie aux produits de la mer, votre médecin pourra vous conseiller d’éviter les suppléments de krill ou de poisson, bien que très pures, elles ne posent généralement pas de problème. Les algues sont une source de DHA utilisée dans certains suppléments.

Les effets secondaires ressentis

Les effets secondaires potentiels du DHA incluent un goût de poisson dans la bouche, des reflux ou des rots. Si ces effets secondaires se produisent, essayer de prendre vos omégas-3 environ 15 min avant le repas, plutôt que pendant le repas. Prenez du DHA sous la supervision d’un médecin si vous avez des problèmes de santé. Cependant, les produits Natésis ne devraient pas vous affliger un tel désagrément, grâce à nos capsules spécifiques.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer à une étude spécifique sur les bienfaits. Vérifiez simplement les sources de l’étude en question. Vous pouvez nous contacter au 05 56 47 36 78 ou à infos@natesis.com.

Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois